Publié le 22 mai 2023

ENVIRONNEMENT

Montée des eaux : et si la Bretagne devenait une île ?

Avec la montée des eaux liée à la fonte des glaces et au changement climatique, la Bretagne pourrait-elle devenir une île ? C'est en tout cas ce qu'a imaginé le géographe Perrin Remonté dans une carte fictive. Des hydravions, des lignes de ferrys, Rennes sous l’eau… L'objectif est de créer un électrochoc face à la crise climatique.

Crise climatique bretagne ile perrin remonte
Le géographe devrait créer une nouvelle carte d'ici l'été qui impliquerait la France entière face à une montée des eaux de 70 mètres.
Perrin Remonté

C’est une carte qui a rencontré un fort succès sur les réseaux sociaux. Perrin Remonté, géographe, se "baladait sur Google Earth" en zoomant sur la Bretagne quand tout à coup une idée lui vint. "J’ai créé beaucoup de cartes du monde avec un niveau de la mer de l’ère glaciaire, il y a 20 000 ans, je me suis dit et si on inversait ?". Cette nouvelle carte, nommée "70 mètres" est à mi-chemin entre la fiction et la science. 

Perrin Remonté s’est ainsi amusé à rebaptiser certains noms de villes comme Nantes-sur-mer ou Guérande-en-mer. Alors que Rennes est sous l’eau, c’est toute la Bretagne qui devient une île. "Il y aurait un seul accès routier, qui serait situé entre Fougères et Bécherel", indique Perrin Remonté. Et forcément, sur une île, c’est le bateau qui devient le moyen de transport privilégié. Le géographe a ainsi imaginé des pistes d’aéroports sur l’eau, pour faire atterrir les hydravions et des lignes de ferry entre Nantes-sur-mer et Chateaubriand par exemple ou Janzé et Montfort-sur-mer. 

Une carte imaginaire, un problème bien réel 

En réalité, aucune prévision scientifique ne prévoit une hausse du niveau de la mer de 70 mètres, qui ferait de la Bretagne une île. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC, prévoit, dans son scénario le plus pessimiste, une augmentation de 1 mètre du niveau des eaux d’ici 2100. Mais l’idée ici est de créer une prise de conscience. 

"C’est une carte ludique, pour sensibiliser les gens. Elle permet à tout le monde de s’identifier, de voir si sa maison pourrait être sous l’eau ou au bord de la mer. C’est une carte imaginaire qui a un impact assez incroyable. Ça a créé beaucoup de réactions", indique-t-il à Novethic. Le géographe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il est en train de créer une carte similaire pour la France entière qui devrait paraître cet été. 

Fictive ou pas, cette carte permet de remettre à l’agenda le sujet de la montée des eaux liée au changement climatique. Un risque aujourd’hui largement sous-évalué et qui menace l’immobilier. Le cabinet Callendar avait ainsi estimé l’année dernière que 15 000 biens récemment vendus seront inondés d’ici  2050. Le spécialiste a mis en place une application qui permet aux particuliers d'évaluer les propriétés les plus menacées. D’ici 2100, près d’une propriété côtière sur 10 pourrait ainsi devenir inondable. Et ça, ce n’est pas de la fiction. 

Marina Fabre Soundron


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Changement climatique : Découvrez les villes et biens immobiliers les plus menacés par la montée des eaux

C'est un risque qui est actuellement sous-évalué. La montée du niveau de la mer à cause du changement climatique menace l'immobilier en France. Le cabinet Callendar estime que 15 000 biens récemment vendus seront inondés d'ici 2050. Le spécialiste a mis en place une application qui permet...

Signal, le premier immeuble victime de l'érosion côtière à cause de la montée des eaux

Le chantier de démolition de l’immeuble Signal, à Soulac-sur-mer, vient d’être lancé. Le bâtiment en bord de mer avait été évacué en 2014 alors que le rivage se rapprochait dangereusement du pas de sa porte. Après des années de batailles judiciaires, les copropriétaires avaient obtenu un...

Montée des eaux : les simulations chocs des villes côtières englouties

Prendre conscience de la réalité derrière les chiffres n'est pas chose aisée. Une étude sur la montée des eaux publiée mi-octobre a été accompagnée de simulations pour se représenter l'impact de la hausse du niveau de la mer sur les villes côtières en fonction du degré de réchauffement....

Montée des eaux : D’ici 30 ans, des tsunamis vont déferler en Méditerranée

Alors que les océans indien et pacifique sont régulièrement touchés par des tsunamis, d'ici 2050, les côtes méditerranéennes seront elles aussi impactées. La probabilité est de 100 %, selon l'Unesco qui vient d'étendre son programme de protection à toutes les zones à risque dans le monde,...

ENVIRONNEMENT

Eau

Sécheresse, pollution, inondations, les ressources en eau se dégradent. Or l’eau est indispensable à de nombreuses activités industrielles, plus particulièrement dans le secteur de l’énergie. Les projets de grands barrages sont souvent contestés.

Crise climatique bretagne ile perrin remonte

Montée des eaux : et si la Bretagne devenait une île ?

Avec la montée des eaux liée à la fonte des glaces et au changement climatique, la Bretagne pourrait-elle devenir une île ? C'est en tout cas ce qu'a imaginé le géographe Perrin Remonté dans une carte fictive. Des hydravions, des lignes de ferrys, Rennes sous l’eau… L'objectif est de créer un...

Eaux bouteille istock

Perrier, Volvic, Hépar… les eaux en bouteille contraintes de réduire la voilure face à la sécheresse

2023, année de toutes les restrictions. Confrontées à une sécheresse intensifiée par la crise climatique, les eaux en bouteille sont contraintes de réduire leurs productions. Wattwiller en Alsace, Hépar dans les Vosges ou encore Volvic en Auvergne… l'avenir du secteur se trouble.

Piscines secheresse bechu RAYMOND ROIG AFP

Interdiction des piscines hors-sol : pourquoi cette mesure anti-sécheresse est critiquée

Dans les Pyrénées-Orientales, département très touché par la sécheresse, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé l'interdiction de la vente des piscines hors-sol. Une mesure critiquée pour son manque de justice sociale alors que les piscines enterrées sont autorisées.

Coca cola bouteilles plastique premiers dechets plastique ramasses Pxhere 01

Eau : la ville de Grigny ne veut plus que Coca-Cola pompe dans sa nappe phréatique

L’or bleu français est menacé et certaines municipalités commencent à en tenir compte. La ville de Grigny a demandé à l’usine Coca-Cola, installée sur la commune, d’arrêter de puiser dans la nappe phréatique l’eau nécessaire à la production de ses boissons. Ce bras de fer autour de la ressource en...