Publié le 05 août 2019

ENVIRONNEMENT

Les eaux commencent à engloutir Lagos, la ville la plus peuplée d'Afrique

Lagos, capitale économique du Nigeria, fait partie d'une des villes les plus à risques concernant la montée des eaux. Construite au niveau de la mer, elle en fait déjà les frais aujourd'hui. Un phénomène aggravé par les tonnes de sables draguées au fond de la mer pour construire les bâtiments. À ce rythme, d'ici 2050, elle pourrait avoir été complètement submergée. 

Inondation a Lagos Nigeria peeterv
D'ici 2050, Lagos pourrait être entièrement submergé.
@peeterv

20 millions d'habitants. Lagos, capitale économique du Nigeria, est une des plus grandes villes au monde. Elle n'abritait pourtant, dans les années 70, que deux millions de personnes. Sa croissance explose au point que l'Institut international pour l'environnement et le développement (Iied) estime qu'elle pourrait accueillir 85 à 100 millions d'habitants en 2100 et ainsi devenir la plus grande métropole au monde. Mais Lagos, construite au niveau de la mer, s'enfonce dans les eaux. Elle subit de plein fouet les effets de la crise climatique.

En 2050, la ville pourrait être submergée

Selon un rapport publié en mars par la Banque mondiale, l'océan Atlantique avance de un à quatre mètres par an sur les côtes ouest du continent, touchant ainsi le Bénin, le Sénégal, la Côte d'Ivoire ou le Togo. La Nigerian Conservation Foundation (NCF) estime que Lagos pourrait être entièrement submergé d'ici 2050.

L'érosion des côtes de la région est aggravée par les tonnes de sable draguées pour construire les bâtiments nécessaire à la croissance de la population. Selon une étude réalisée par le gouvernement et que l'AFP a pu consulter, le fond marin serait percé de trous atteignant sept à huit mètres de profondeur et cela à seulement 25 mètres de côtes, fragilisant le littoral. "Plusieurs communautés ont déjà été emportées par les eaux", rapporte à l'AFP Chef Ede Dafinone, président de la NCF.

Des millions de tonnes de sables draguées 

Mais il y a pire : l'Eko Atlantic. Il s'agit d'une île artificielle bâtie au large de Lagos. Cet aménagement doit devenir le "Dubaï de l'Afrique" et abriter à l'avenir le centre économique du pays, des buildings et des appartements de standing. Or plus de 100 millions de tonnes de sable ont été draguées pour fonder faire émerger cette terre, provoquant des effets dévastateurs sur le littoral.

"Eko Atlantic City, langue de terre à prix d'or gagnée sur l'Atlantique, est d'ores et déjà vendu à des promoteurs, et s'y profile un urbanisme inspiré de Dubaï, mais je reste sceptique : je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un jour l'océan reprendra ses droits", écrit la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie dans les colonnes de Courrier international.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Pexels oday hazeem 106606

Les consultants en adaptation climatique éveillent les consciences (2/5)

Les pénuries d'eau actuelles sonnent une douloureuse alarme pour de nombreuses entreprises. Conscientes de la pente glissante, elles font appel à des spécialistes de l'adaptation au changement climatique qui balisent un futur plus résilient. Dans cette série, Novethic vous montre les dessous des...

Fresque du climat MaryLou Mauricio

La fresque du climat est-elle trop dépolitisée ? Réponse dans une tribune exclusive

La Fresque du climat, qui propose des ateliers de formation sur le réchauffement climatique, est devenue une institution. Plus de 1,1 million de personnes ont été ainsi formées. Mais cette Fresque a été épinglée dans une chronique du Monde parce qu'elle invisibiliserait les "racines politiques et...

Golf secheresse istock

Sécheresse : un projet de golf retoqué dans l’Hérault, symbole de l'urgence climatique

C'est un signe majeur dans l'adaptation au changement climatique. Dans l'Hérault, un luxueux projet de golf de dix-huit trous vient d'être retoqué par le préfet en raison de la sécheresse qui sévit dans la région. Face à la pression sur la ressource en eau, l'heure est aux choix.

Greenwashing istock

Greenwashing : un quart des entreprises contrôlées en France sont hors des clous

"Matières premières qui respectent à 100% la nature", "écoresponsable", "écologique"... La Répression des fraudes a passé au crible les mentions vertes apposées sur les produits des entreprises. Sur 1 100 contrôles, plus d'un quart des entreprises étaient en "anomalie". Preuve supplémentaire de...