Publié le 05 août 2019

ENVIRONNEMENT

Les eaux commencent à engloutir Lagos, la ville la plus peuplée d'Afrique

Lagos, capitale économique du Nigeria, fait partie d'une des villes les plus à risques concernant la montée des eaux. Construite au niveau de la mer, elle en fait déjà les frais aujourd'hui. Un phénomène aggravé par les tonnes de sables draguées au fond de la mer pour construire les bâtiments. À ce rythme, d'ici 2050, elle pourrait avoir été complètement submergée. 

Inondation a Lagos Nigeria peeterv
D'ici 2050, Lagos pourrait être entièrement submergé.
@peeterv

20 millions d'habitants. Lagos, capitale économique du Nigeria, est une des plus grandes villes au monde. Elle n'abritait pourtant, dans les années 70, que deux millions de personnes. Sa croissance explose au point que l'Institut international pour l'environnement et le développement (Iied) estime qu'elle pourrait accueillir 85 à 100 millions d'habitants en 2100 et ainsi devenir la plus grande métropole au monde. Mais Lagos, construite au niveau de la mer, s'enfonce dans les eaux. Elle subit de plein fouet les effets de la crise climatique.

En 2050, la ville pourrait être submergée

Selon un rapport publié en mars par la Banque mondiale, l'océan Atlantique avance de un à quatre mètres par an sur les côtes ouest du continent, touchant ainsi le Bénin, le Sénégal, la Côte d'Ivoire ou le Togo. La Nigerian Conservation Foundation (NCF) estime que Lagos pourrait être entièrement submergé d'ici 2050.

L'érosion des côtes de la région est aggravée par les tonnes de sable draguées pour construire les bâtiments nécessaire à la croissance de la population. Selon une étude réalisée par le gouvernement et que l'AFP a pu consulter, le fond marin serait percé de trous atteignant sept à huit mètres de profondeur et cela à seulement 25 mètres de côtes, fragilisant le littoral. "Plusieurs communautés ont déjà été emportées par les eaux", rapporte à l'AFP Chef Ede Dafinone, président de la NCF.

Des millions de tonnes de sables draguées 

Mais il y a pire : l'Eko Atlantic. Il s'agit d'une île artificielle bâtie au large de Lagos. Cet aménagement doit devenir le "Dubaï de l'Afrique" et abriter à l'avenir le centre économique du pays, des buildings et des appartements de standing. Or plus de 100 millions de tonnes de sable ont été draguées pour fonder faire émerger cette terre, provoquant des effets dévastateurs sur le littoral.

"Eko Atlantic City, langue de terre à prix d'or gagnée sur l'Atlantique, est d'ores et déjà vendu à des promoteurs, et s'y profile un urbanisme inspiré de Dubaï, mais je reste sceptique : je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un jour l'océan reprendra ses droits", écrit la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie dans les colonnes de Courrier international.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Eva Air Hello Kitty avion

En pleine crise climatique, les vols d'avion sans destination rencontrent un vrai succès

Alors que le secteur aérien bat de l'aile depuis la pandémie de Covid-19, des compagnies proposent des vols à destination de... nulle part. Le concept est simple : partir d'un point pour revenir au même endroit quelques heures plus tard. Des vols qui rencontrent un succès fou auprès des voyageurs...

Nouvelle grève pour le climat vendredi 25 septembre : plus de 3 000 événements partout dans le monde

La mobilisation climat revient en cette rentrée, avec des grèves prévues aux quatre coins de la planète ce vendredi 25 septembre et des actions le jour suivant. En France, les jeunes sont invités à lancer des débats sur l'écologie dans leurs établissements scolaires à midi, avant de participer aux...

Les grands patrons américains de la Business roundtable font le choix du climat

La Business roundtable, une puissante association américaine qui réunit 200 dirigeants de grandes entreprises américaines, vient de publier une déclaration dans laquelle elle appelle à une action climatique forte. Un revirement salué par le World Ressource Institute qui demande toutefois à ce que...

Union square climate clock

New York affiche une immense horloge climatique qui nous donne le temps qu'il reste pour agir

C'est un compte-à-rebours d'un genre nouveau qui est affichée toute la semaine à Union Square, en plein cœur de New York. Celle-ci ne compte plus le temps qu'il reste jusqu'à minuit, mais le temps qu'il reste au monde entier avant d'épuiser totalement le budget carbone dont il dispose pour ne pas...