Publié le 05 juin 2022

ENVIRONNEMENT

L’ombre climatique, un concept clé pour évaluer la pertinence de nos actions

Alors que la nouvelle ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher, estime que "les gens n’ont pas les bons ordres de grandeur en tête", elle se trompe de cible elle-même en évoquant "l'impact des pièces jointes" des e-mails. "Il y a des exemples bien plus impactants et systémiques", avance le collectif Pour un réveil écologique qui encourage à utiliser la notion "d’ombre climatique" pour mesurer les conséquences de l’ensemble de nos choix. Explications.

Loupe environnement bilan CCC transition ecologique energetique iStock
La notion "d’ombre climatique" permet de mesurer les conséquences de l’ensemble des choix individuels.
iStock

"Ne parlons plus d’empreinte carbone, mais d’ombre climatique", somme le collectif Pour un réveil écologique. L’association d’étudiants et de diplômés s’appuie sur cette notion pour inciter les jeunes actifs à choisir leurs entreprises en fonction de leurs engagements en faveur de l’environnement. "L’empreinte carbone individuelle comme on la calcule aujourd’hui permet de mesurer avec précision la quantité de CO2 que nous émettons directement via nos modes de vie mais elle ne donne pas une image complète de notre véritable impact individuel sur la crise climatique", indique ainsi le collectif. 

En effet, "le bilan carbone d’une éminente scientifique qui voyage régulièrement en avion pour ses recherches afin d'informer sur l’urgence climatique est plus élevé que celui d’un manager qui fait des campagnes de pub pour des pétroliers mais qui ne prend jamais l’avion", indique Baptiste Eisele, membre du collectif. Pourtant, les actes de la scientifique pour lutter contre le réchauffement climatique sont plus efficaces que ceux du responsable qui travaille pour un groupe pétrolier. Pour corriger ce biais, l’association préfère donc se baser sur le concept "d’ombre climatique".

BP a popularisé le concept d’empreinte carbone

L’image est parlante puisque l’ombre qui suit chacun de nous "s’étendrait derrière nous en fonction de tous les impacts liés à nos modes de vie, notre travail, nos engagements. Comme l’ombre projetée au sol par le soleil", précise Baptiste Eisele. Cette ombre reflète ainsi l’ensemble de nos choix de vie. "La scientifique gagne des points grâce à son travail de sensibilisation et de recherche", poursuit le militant en repartant de son exemple initial.

Ce concept s'appuie sur les travaux de Mic. Le média anglophone rappelle que le géant pétrolier BP a popularisé le concept d’empreinte carbone lors d’une campagne publicitaire chiffrée à 250 millions de dollars. "En encourageant les personnes soucieuses de l'environnement à utiliser leur empreinte carbone comme 'guide' pour lutter contre le changement climatique, nous risquons de les voir consacrer toute leur énergie à des actions individuelles à faible impact et faciles à quantifier, comme le recyclage ou l'extinction des lumières", écrit Emma Patee, à l'origine de la notion d'ombre climatique. 

Selon elle, ce n'est donc pas un hasard si l'industrie pétrolière a promu la notion d'empreinte carbone car c'est aussi un moyen de détourner l'attention des vrais enjeux et de ce qui compte vraiment : l'action collective et l'activisme. "Si Greta Thunberg avait décidé de consacrer son énergie à réduire sa consommation d'eau ou à abandonner les produits laitiers au lieu de créer #FridaysforFuture", son action aurait été de plus faible ampleur, indique ainsi Emma Patee.

L'ombre climatique est difficile à quantifier

"Cette idée nous permet de rappeler que les gestes sont importants, mais que le cœur de l'action réside dans notre travail et l'impact qui y est associé", martèle Baptiste Eisele. L'ombre climatique repose ainsi sur le triptyque : consommation, choix et attention portée aux enjeux climatiques. "La puissance de votre ombre climatique est que, contrairement à une empreinte carbone, elle comprend des actions quasiment impossibles à calculer", complète Emma Patee.

En effet, il est très difficile de quantifier les conséquences de l'influence que l'on peut avoir sur ses proches lorsque, par exemple, l'on explique les effets du changement climatique. De même, l'utilité de son travail est majeure et pourtant elle ne se reflète pas dans le bilan carbone. "C'est le qualitatif qui prime sur le quantitatif", résume Baptiste Eisele. 

Mathilde Golla @Mathgolla


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Europe COO

Energies renouvelables, moteurs thermiques, industrie verte… : voici cinq nouvelles avancées du Green Deal

C'est un texte majeur qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent européen de 55 % d'ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le Green Deal, ou Pacte vert, composé d'une cinquantaine de lois, progresse. Energies renouvelables, fin des véhicules thermiques...

Soulevements de la terre gerald darmanin BERTRAND GUAY AFP

Dissolution de "Soulèvements de la Terre" : tentative d’interdiction des luttes environnementales radicales

La polémique enfle depuis les scènes de guerre dans les champs des Deux Sèvres autour du projet de mégabassine de Sainte-Soline. Alors que deux manifestants sont toujours dans le coma et que les blessés se comptent par dizaines -du côté des forces de l’ordre et des participants- Gérald Darmanin, le...

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...

IPCC 6e synthese du rapport IPCC

Les cinq graphiques à retenir du dernier rapport du Giec

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce...