Publié le 22 janvier 2022

ENVIRONNEMENT

À cause du changement climatique, l’Indonésie déménage officiellement sa capitale

Jakarta, engloutie par les eaux en raison du changement climatique et de l'urbanisation galopante, va bientôt perdre son titre de capitale indonésienne. Les députés viennent officiellement d'approuver le projet du Président Joko Widodo de la transférer sur l'île de Bornéo. Il promet que Nusantra, la nouvelle capitale, sera "zéro émission" mais sa localisation, en plein cœur de cette île riche en biodiversité, fait craindre aux écologistes une déforestation massive. 

Inondations Jakarta Indonesie avril 2019 DasrilRoszandi NurPhoto 01
Jarkata s'enfonce dangereusement.
©DasrilRoszandi/AFP

Fini Jakarta. Depuis quelques années déjà, le président de l’Indonésie, Joko Widodo, souhaite transférer la capitale du pays en dehors de l’île de Java. En cause, la surpopulation, les embouteillages monstres, les risques sismiques mais surtout les tsunamis et les inondations qui se multiplient à cause du réchauffement climatique. Le quartier nord de Jakarta se serait déjà enfoncé de 2,5 mètres en dix ans. Une situation aggravée par le développement urbain de la ville.

"Le pompage des nappes phréatiques est sans précédent pour une ville de cette taille", attestait en 2019 à Reuters Fook Chuan Eng, spécialiste à la Banque mondiale. "Les gens creusent de plus en plus profond, le sol s'effondre". Face à ce constat, le 18 janvier, le parlement indonésien a voté une loi approuvant le transfert de la capitale vers Bornéo, l'île qui abrite l'une des plus grandes forêts tropicales au monde. La nouvelle capitale politique de l'archipel d'Asie du Sud-Est, baptisée "Nusantara", doit être construite à quelque 2 000 kilomètres de la capitale actuelle, qui devrait rester le centre économique.  

Une capitale "zéro émission"

La nouvelle capitale occupera plus de 56 000 hectares dans la province de Kalimantan Est, sur l'île de Bornéo, partagée entre l'Indonésie, la Malaisie et Brunei. Au total, plus de 256 000 hectares ont été réservés en vue d'une expansion du projet. Les premières maquettes de la nouvelle capitale montrent un projet utopiste de ville intelligente construite au milieu des arbres, mais peu de détails ont été confirmés à ce stade. Le président Joko Widodo a indiqué le 17 juillet que dans la nouvelle capitale "zéro émission",  "les gens seront proches de toute destination, et pourront s'y rendre en vélo ou à pied". "Nous allons commencer la transformation de l’économie indonésienne", a-t-il annoncé.

La construction du projet qui devait débuter dès 2020 a été ralentie par la pandémie. Elle devrait s'étaler en plusieurs étapes jusqu'en 2045. Mais les écologistes s'inquiètent. Car au cours des 30 dernières années, l’île de Bornéo a déjà perdu près de la moitié de ses forêts, selon le WWF. L’île a été dépaysée par l’explosion des plantations de palmiers à l’huile près de Kalimantan. Or, cette terre abriterait 6 % de la biodiversité mondiale, ce qui fait du lieu un des derniers endroits où les orangs-outans vivent dans leur milieu naturel.

"Cette décision aura un impact sur l'environnement", a déclaré à Reuters Jasmine Puteri, responsable de la campagne forestière de Greenpeace. "Jakarta a subi tant de défaillances dues à la pollution, à la crise de l'eau et aux inondations. Nous ne voulons pas de ces problèmes dans la nouvelle capitale", a-t-elle souligné. Vous ne résolvez pas un problème en le déplaçant", prévenait déjà au Guardian Elisa Sutanudjaja, directrice du Centre d'études urbaines de Rujak.

Marina Fabre Soundron @fabre_marina avec AFP 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...