Publié le 24 septembre 2019

ENVIRONNEMENT

Sommet climat : des géants de l'agroalimentaire s’engagent à ne plus travailler contre la nature

Au sommet climat de New York, on ne parle pas que réchauffement mais aussi biodiversité. C’est ainsi que des grandes entreprises de l’agroalimentaire, des nouvelles technologies et de la cosmétique se sont engagées à développer une industrie plus respectueuse de la nature pour faire face "aux impasses alimentaires et agricoles vers lesquelles nous allons".

Champs de ble CC0
Pour plusieurs grands industriels, nous nous dirigeons vers une impasse alimentaire.
@CC0

Dix-neuf entreprises, parmi lesquelles des géants du secteur agroalimentaire, ont présenté une "coalition" visant à protéger la biodiversité, au cours du sommet Action Climat des Nations Unies, à New York. Parmi ces entreprises, Danone, le géant du chocolat Barry Callebaut, Kellog, Mars, McCain Foods, Nestlé, Unilever, mais également des entreprises comme Google, L'Oréal, ou Yara, selon un communiqué publié par Danone. Les multinationales signataires représentent un chiffre d'affaires cumulé de près de 500 milliards de dollars.

Ensemble, elles forment une coalition baptisée "One Planet Business for Biodiversity " (OP2B), qui va collaborer avec le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), qui regroupe plus de 200 entreprises dont BP, ExxonMobil ou Shell. Les entreprises qui composent cette nouvelle coalition présentée aux Nations unies par Emmanuel Faber, PDG de Danone, s'engagent à "protéger et restaurer la biodiversité au sein de leurs chaînes d'approvisionnement et de leurs portefeuilles de produits".

Rendez-vous à la COP15 sur la biodiversité

"Face aux impasses alimentaires et agricoles vers lesquelles nous allons, il est urgent de travailler avec la nature et non plus contre elle. C'est l'objectif de la coalition que nous avons lancée aux Nations Unies aujourd'hui : restaurer la vie dans les sols agricoles, réintroduire la biodiversité cultivée dans nos champs, et changer radicalement la donne sur la déforestation", a déclaré Emmanuel Faber.

La coalition s'est engagée à élaborer d'ici juin 2020 "un recueil de solutions pertinentes et dont l'impact est mesurable, qui peuvent être adoptées par les membres de OP2B dans leurs chaînes de valeur". Elle promet également la présentation d'ici octobre 2020 "d'engagements ambitieux - mesurables et avec des horizons de temps définis - lors de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), assortis de propositions de politiques publiques qui favoriseront le succès des initiatives mises en œuvre".

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Chasse a courre Compiegne AVA

[Vidéo] Un cerf, traqué lors d’une chasse à courre, se réfugie dans le centre-ville de Compiègne

C'est une vidéo qui créé la polémique. Samedi 19 septembre, un cerf, traqué par un groupe de chasse à courre, s'est réfugié dans le centre-ville de Compiègne. L'animal, épuisé, qui a finalement rejoint la forêt, a été défendu par des riverains et AVA, une association anti-chasse. De quoi raviver le...

Tourterelle des bois flickr CC0

[Bonne nouvelle] Après la chasse à la glu, la chasse à la tourterelle est elle aussi suspendue

Après la chasse à la glu, la chasse à la tourterelle des bois a elle aussi été suspendue. Mais c'est le Conseil d'État qui l'a décidé, contre l'avis du gouvernement, qui avait autorisé pour la saison l'abattage de près de 18 000 oiseaux pourtant classés comme vulnérables. La plus haute juridiction a...

Congres UICN nouveau report

Nouveau report du Congrès mondial de la nature de Marseille, en raison du Covid-19

Le Ministère de la Transition écologique vient d'annoncer le report du Congrès mondial de la Nature à Marseille, qui devait se tenir en janvier prochain. L'événement avait déjà été reporté une première fois de juin à janvier en raison du Coronavirus. C'est une nouvelle fois la pandémie qui a poussé...

Rhinopitheque dore Joel Sartore NationalGeographic PhotoArk

Planète en danger : la nouvelle alerte des Nations Unies pour sauver la biodiversité

Quelques jours après le WWF, c’est au tour des Nations Unies de tirer la sonnette d'alarme sur l’état de la biodiversité dans le monde. Dans sa cinquième édition des Perspectives mondiales de la diversité biologique, la Convention cadre sur la diversité biologique (CBD) constate qu’aucun des...