Publié le 31 mars 2020

ENVIRONNEMENT

Sans bateaux ni touristes, les eaux de Venise retrouvent leur clarté

Alors que l'Italie est confinée depuis le 8 mars dernier, l'absence de touristes et de bateaux de croisière à Venise se fait sentir. Les eaux de la Cité des Doges ont retrouvé leur transparence et les habitants ont remarqué des bancs de poissons dans certaines zones. Il y aura un avant et un après Coronavirus, note le journal local La Nuova di Venezia e Mestre, pour qui la question d'une Venise plus propre se posera inévitablement après la crise sanitaire.

Coronavirus venise pollution Massimo Bertolini NurPhoto
La question du tourisme de masse à Venise est habituellement épineuse.
Massimo Bertolini / NurPhoto

C’est une bonne nouvelle alors que la pandémie de Coronavirus sévit partout dans le monde. À Venise, où les habitants sont en confinement depuis le 8 mars, les Italiens ont remarqué que les eaux de la Cité des Doges retrouvaient peu à peu leur clarté.

"Les canaux de Venise sont extraordinairement et incroyablement propres, immobiles et clairs, car peu de bateaux-bus et de véhicules de service passent", note le journal local La Nuova di Venezia e Mestre. "Pour tous les autres moyens de transport, le service est suspendu. Le résultat est que les canaux sont clairs et propres, avec des eaux calmes en raison du manque de mouvement des vagues", souligne-t-il.

Un avant et un après Coronavirus

Les bateaux de croisière, habituellement si nombreux, ainsi que les touristes, ne sont plus autorisés à circuler dans la cité. Des habitants ont ainsi filmé des eaux limpides, où, dans certaines zones, des bancs de poissons reviennent. Le plastique a lui aussi disparu des eaux.

"Tout le monde remarque maintenant la différence par rapport à avant et il ne fait aucun doute qu’une fois l’urgence du Coronavirus surmontée, le problème d’une Venise moins obstruée, plus propre plus protégée dans son intégrité se posera inévitablement (…)", souligne très justement La Nuova di Venezia e Mestre. Le tourisme de masse et les navires de croisières sont un véritable problème à Venise. Un seul croisiériste pollue dix fois plus que les 260 millions de voitures de tourisme que compte le Vieux-Continent estimait en juillet l’ONG Transport & Environnement.

Certains Vénitiens ont formé un collectif pour lutter contre la présence de ces mastodontes dans la cité des Dosges. Les militants de No Grandi Navi demandent depuis des années que les navires de croisière soient interdits dans la ville. Mais ils représentent une manne financière pour la ville, il est donc difficile de les déloger.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Greve de la faim

Grève de la faim contre l'A69 Toulouse-Castres : "Je la continuerai à l'hôpital s'il le faut"

Les opposants au projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse espèrent faire plier les autorités. Ils dénoncent les impacts environnementaux mais aussi sociaux de cette nouvelle infrastructure routière qui va artificialiser plus de 300 hectares de terres et renchérir le trajet. L'un d'eux campe...

Moustique tigre James Gathany USCDCP Pixnio 01

Moustique tigre, frelon asiatique… : Le coût lié aux espèces invasives est bien plus élevé que celui des catastrophes naturelles

Les espèces exotiques envahissantes ne sont pas seulement néfastes pour la biodiversité. Elles engendrent également des coûts colossaux, bien plus élevés par exemple que ceux liés aux catastrophes naturelles. Et pourtant, elles font bien moins parler d'elles. La France n'est pas épargnée.

Tortues marines Nouvelle-Calédonie Aleh tsikhanau unsplash

Une première en France : les îles Loyauté donnent une personnalité juridique aux tortues et aux requins

C’est inédit en France. En Nouvelle-Calédonie, les îles Loyauté ont accordé un statut "d’entité naturelle juridique" à deux animaux totems de la culture Kanak, la tortue et le requin. D’autres espèces pourraient même très prochainement allonger la liste… afin de mieux protéger une biodiversité en...

Films nature affiches

Okja, Avatar, Les gardiennes de la planète… Cinq films sur la préservation de la nature à voir absolument

Ode à la forêt, plongée dans l’univers des baleines, comédie sur la fonte des glaciers ou encore superproductions engagées… Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour voyager ! La rédaction de Novethic a sélectionné cinq films sur la nature et sa défense à regarder sans modération cet été.