Publié le 29 août 2020

ENVIRONNEMENT

La chasse à la glu (enfin) interdite cette année en France

C'est un premier revers depuis le début du mandat pour les chasseurs. Emmanuel Macron a décidé de ne pas autoriser de quotas pour la chasse à la glu cette année, alors que la saison doit s'ouvrir dans quelques jours. L'an dernier, les quotas concernaient 42 000 oiseaux chassables, mais début juillet, la Commission européenne a exigé de Paris qu'elle revoit ses méthodes de capture d'oiseaux.

La chasse à la glu est utilisée pour capturer des grives et des merles qui servent ensuite d'appâts.
@CC0

La France est le dernier pays européen à pratiquer la chasse à la glu. Cette méthode de chasse controversée - pratiquée par quelques milliers de chasseurs seulement - consiste à capturer des oiseaux en enduisant des branches d’arbre de colle. Cinq départements du sud-est du pays bénéficiaient jusqu’à présent d’une autorisation dérogatoire. Mais à quelques jours de l’ouverture de la chasse, Emmanuel Macron, sous la pression de Bruxelles et des associations environnementales, a décidé d’interdire cette pratique pour la saison à venir, dans l’attente d’une réponse de la Cour de justice de l’Union européenne. 

La chasse à la glu permet aux chasseurs d’attraper des grives et des merles qui sont ensuite utilisés comme appâts, grâce à leurs chants, afin d’attirer d’autres oiseaux. L'an dernier, les quotas concernaient 42 000 oiseaux chassables. Si la Fédération nationale des chasseurs insiste sur le fait que les volatiles ainsi capturés ne sont pas tués, les associations naturalistes déplorent que les autres oiseaux, non ciblés et quand même pris au piège, sont arrachés et relâchés en mauvais état, à la merci des prédateurs.

Bruxelles met la pression 

Début juillet, dans le cadre d’une procédure d’infraction, la Commission européenne avait adressé à Paris un avis motivé dans lequel elle lui demandait de "réexaminer ses méthodes de capture d’oiseaux". Elle soulignait que la colle n’est pas une méthode sélective et donnait trois mois au gouvernement pour répondre, faute de quoi elle pourrait saisir la Cour de justice de l’Union. Fin 2019, le Conseil d'État avait déjà saisi la Cour de justice de l'Union européenne pour qu'elle précise si la directive Oiseaux permet d'autoriser la capture à la glu de certaines espèces d'oiseaux sauvages, sans avoir obtenu de réponse pour l'instant.

Un autre arrêté, très attendu, concerne les quotas de chasse de la tourterelle des bois, une espèce d’oiseau classée "vulnérable" avec des effectifs en déclin. Environ 18 000 vont pouvoir être chassées. En annonçant la suspension de la chasse à la glu, l'Elysée avait fait savoir que "les quotas des autres chasses traditionnelles seraient maintenus à leur niveau de l'an dernier". Or, les effectifs des tourterelles en Europe sont en chute libre (-80 % depuis 1980). Une victoire en demi-teinte donc pour les écologistes. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a fait savoir qu'elle saisissait le Conseil d'Etat afin de demander une suspension immédiate. 

Concepcion Alvarez @conce1


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Chasse biodiversite Denja1 Istock

Le gouvernement veut relancer les chasses traditionnelles malgré leur interdiction

Alors que le Conseil d'État a jugé illégal en août plusieurs techniques de chasse traditionnelle comme la capture de merles noirs avec des filets, le gouvernement ne compte pas en rester là. Il vient de mettre en consultation plusieurs décrets proposant de poursuivre leur application cette saison....

Rehabitat DR

TotalEnergies visé par un canular environnemental, une pratique de plus en plus courante

Ramener les animaux africains en France pour les sauver de la destruction de la biodiversité due à un pipeline. Un vrai projet de TotalEnergies ? Non, un canular mais auquel plusieurs observateurs, journalistes et ONG, ont cru. Ces pratiques de mouvements écologistes se multiplient pour mobiliser...

IStock @Conny Pokorny Istock bateau pêche haute mer

One Ocean Summit : Emmanuel Macron entend réguler le Far West des océans

Emmanuel Macron a annoncé, lors de l'inauguration du Congrès de la nature, un futur sommet sur les océans (One Ocean Summit), organisé en France. Son objectif : la mise en œuvre d'un cadre de protection de la haute mer. Les discussions à ce sujet patinent depuis plus de soixante ans. La haute mer...

Ocean pixabay

[Quiz] Et si vous testiez vos connaissances en matière de biodiversité ?

Politiques, industriels et société civile, réunis à Marseille, se penchent au chevet de la biodiversité en danger. Le congrès mondial de la nature, organisé par l'UICN, doit permettre d'ouvrir la voie vers la COP15 au cours de laquelle les États devront prendre des engagements réels pour la nature....