Publié le 29 août 2020
ENVIRONNEMENT
La chasse à la glu (enfin) interdite cette année en France
C'est un premier revers depuis le début du mandat pour les chasseurs. Emmanuel Macron a décidé de ne pas autoriser de quotas pour la chasse à la glu cette année, alors que la saison doit s'ouvrir dans quelques jours. L'an dernier, les quotas concernaient 42 000 oiseaux chassables, mais début juillet, la Commission européenne a exigé de Paris qu'elle revoit ses méthodes de capture d'oiseaux.

@CC0
La France est le dernier pays européen à pratiquer la chasse à la glu. Cette méthode de chasse controversée - pratiquée par quelques milliers de chasseurs seulement - consiste à capturer des oiseaux en enduisant des branches d’arbre de colle. Cinq départements du sud-est du pays bénéficiaient jusqu’à présent d’une autorisation dérogatoire. Mais à quelques jours de l’ouverture de la chasse, Emmanuel Macron, sous la pression de Bruxelles et des associations environnementales, a décidé d’interdire cette pratique pour la saison à venir, dans l’attente d’une réponse de la Cour de justice de l’Union européenne.
La chasse à la glu permet aux chasseurs d’attraper des grives et des merles qui sont ensuite utilisés comme appâts, grâce à leurs chants, afin d’attirer d’autres oiseaux. L'an dernier, les quotas concernaient 42 000 oiseaux chassables. Si la Fédération nationale des chasseurs insiste sur le fait que les volatiles ainsi capturés ne sont pas tués, les associations naturalistes déplorent que les autres oiseaux, non ciblés et quand même pris au piège, sont arrachés et relâchés en mauvais état, à la merci des prédateurs.
Bruxelles met la pression
Début juillet, dans le cadre d’une procédure d’infraction, la Commission européenne avait adressé à Paris un avis motivé dans lequel elle lui demandait de "réexaminer ses méthodes de capture d’oiseaux". Elle soulignait que la colle n’est pas une méthode sélective et donnait trois mois au gouvernement pour répondre, faute de quoi elle pourrait saisir la Cour de justice de l’Union. Fin 2019, le Conseil d'État avait déjà saisi la Cour de justice de l'Union européenne pour qu'elle précise si la directive Oiseaux permet d'autoriser la capture à la glu de certaines espèces d'oiseaux sauvages, sans avoir obtenu de réponse pour l'instant.
Un autre arrêté, très attendu, concerne les quotas de chasse de la tourterelle des bois, une espèce d’oiseau classée "vulnérable" avec des effectifs en déclin. Environ 18 000 vont pouvoir être chassées. En annonçant la suspension de la chasse à la glu, l'Elysée avait fait savoir que "les quotas des autres chasses traditionnelles seraient maintenus à leur niveau de l'an dernier". Or, les effectifs des tourterelles en Europe sont en chute libre (-80 % depuis 1980). Une victoire en demi-teinte donc pour les écologistes. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a fait savoir qu'elle saisissait le Conseil d'Etat afin de demander une suspension immédiate.
Concepcion Alvarez @conce1