Publié le 06 avril 2018

ENVIRONNEMENT

Face à l'extinction des abeilles, Walmart mise sur des robots pollinisateurs

Le géant américain Walmart entrevoit une faille dans son business model : l'extinction des abeilles. Ces dernières pollinisent un tiers de la nourriture que nous mangeons. Pour remédier à ce problème, il a déposé un brevet concernant des abeilles robotisées capables de détecter le pollen sur une plante et de le transporter sur les cultures qui en ont le plus besoin. 

Le géant américain Walmart a déposé un brevet concernant des abeilles robotisées capables de polliniser les cultures.
Polynoid/Greenpeace/Vimeo

Elles sont les "lanceuses d'alerte de l'effondrement de la biodiversité", disait fin mars l'ancienne ministre de l'Environnement, Delphine Batho. En 20 ans, les colonies d'abeilles ont fortement chuté. Selon l'Union nationale de l'apiculture française, 30 % des colonies d'abeilles disparaissent chaque année contre 5 % en 1995. Or les abeilles pollinisent environ un tiers de la nourriture que nous mangeons. Un risque non négligeable pour les groupes de l'agro-alimentaire.

Walmart a donc décidé de prendre les devants. Le distributeur américain a déposé en 2016 un brevet, rendu public le 8 mars, concernant des abeilles robotisées. Ces robots seraient capables de détecter le pollen grâce à des minuscules caméras et de le transporter d'une plante à une autre en identifiant les cultures qui ont en le plus besoin.

Cinq autres brevets pour automatiser l'agriculture 

"Ces dernières années, la quantité de pollinisateurs (par exemple les fourmis, abeilles, coléoptères, guêpes, papillons...) a diminué régulièrement, ce qui réduit la fertilité et la biodiversité des cultures et réduit la production agricole", justifie Walmart dans le brevet.

Selon CB Insights, qui a repéré l'information, Walmart aurait déposé cinq autres brevets destinés à l'automatisation de l'agriculture. Ces innovations consisteraient à développer des drones ou des robots pour identifier les ravageurs qui attaquent les cultures, surveiller les dégâts sur les cultures, pulvériser de manière ultra ciblée les pesticides et, comme dit précédemment, polliniser les cultures.

Attirer les consommateurs avec la transparence et la durabilité 

"En prenant plus de contrôle sur la façon dont ses produits sont cultivés, Walmart pourrait économiser sur les coûts (…), gérer plus efficacement les rendements agricoles et mettre d'avantage l'accent sur la transparence et la durabilité pour attirer les consommateurs", décrypte le média américain.

Reste que, si ces abeilles robotisées peuvent remplacer à moindre échelle la pollinisation de leurs cousines organiques, elles ne peuvent pas s'y substituer dans la chaîne du vivant. Rappelons les oiseaux pâtissent directement de la destruction des insectes, ces derniers étant leur principale ressource alimentaire.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Biodiversité

Préserver la diversité des écosystèmes est indispensable pour gérer durablement les ressources de la planète. Quelles doivent être les conditions d’utilisation de ces ressources ? Peut-on breveter des plantes et pour quels usages ? Autant de questions posées au secteur cosmétique et pharmaceutique.

Oiseaux

"Stopper l’effondrement du vivant" d'ici à 2030 : les 3 points à retenir de la Stratégie nationale biodiversité

Aires protégées, restauration de la nature, plantation d'un milliard d'arbres… Elisabeth Borne a présenté lundi 27 novembre la "Stratégie nationale biodiversité" du gouvernement. Ses objectifs : "stopper l'effondrement du vivant" et "restaurer la nature" d'ici à 2030. Un plan ambitieux qui laisse...

Pesticides tracteur champ CC0

La protection de la nature est la grande perdante du Green Deal

Après le choc de la réautorisation du glyphosate, un herbicide controversé, pour dix ans, l'Union européenne tire aussi un trait sur l'instauration d'un texte réduisant l'usage des pesticides, l'un des piliers du volet "nature" Green Deal. Celui-ci n'a eu de cesse d'être attaqué ces derniers mois,...

Green Dock à Gennevilliers Goodman

Au nord de Paris, la construction d'un entrepôt logistique qui fait deux fois la longueur du Stade de France ne passe pas

Un mastodonte. Avec ses 600 mètres de long et ses 30 mètres de haut, Greendock est un immense projet de plateforme logistique qui doit prochainement voir le jour dans le nord de Paris, afin de faciliter le transport fluvial. Mais les riverains et les défenseurs environnementaux dénonce son...

A69 Charly TRIBALLEAU / AFP

Donner des droits aux arbres : et si c’était la solution pour stopper les grands projets autoroutiers ?

Une nouvelle manifestation d'envergure contre l'autoroute A69 est prévue ce week-end dans le Tarn, bien que le gouvernement ait décidé de poursuivre le chantier "jusqu’à son terme", entraînant dans la foulée l’abattage d’arbres se trouvant sur son tracé. Et si la survie de ces arbres pouvait en...