Publié le 11 janvier 2017
24 heures après lediscours d’adieu de Barack Obama, Donald Trump a donné sa première conférence de presse en tant que président élu. Une conférence de presse houleuse  au cours de laquelle il a mis en cause la crédibilité de plusieurs médias américains. Le président élu n’a pas non plus dissipé les doutes sur sa future politique économique ni sur les conflits d’intérêt auxquels lui et son gouvernement pourraient être exposés.

À 9 jours de son entrée en fonction, Donald Trump a donné aujourd’hui sa première conférence de presse. Au cours d’un échange chaotique et parfois tendu avec la presse américaine, le président élu n’a pas dissipé les doutes des observateurs quant à sa politique économique ni sur les conflits d’intérêt auquel il pourrait être exposé.

CONFLITS D’INTÉRET



"Selon la loi, je pourrais rester à la tête de la Trump corporation. Mais je ne le veux pas". C’est par ces mots que Donald Trump a répondu aux questions concernant de possibles conflits d’intérêts.
Il a ensuite laissé la parole à une avocate du cabinet Morgan Lewis (qui emploie plus de 2 000 avocats dans le monde). Elle a détaillé les mesures prises pour tenter de circonscrire un possible conflit d’intérêt entre le businessman et le président :
– Transfert de la gestion du groupe à ses deux fils
– Démission du couple Trump de toutes les organisations privées dans lequel il siège ou il dirige
– Ses actifs (liquides, actions, biens immobiliers…) seront confiés à un trust
– Aucune information ne lui sera communiquée durant son mandat
– Nomination d’un contrôleur de l’éthique au sein du groupe Trump chargé de prévenir les conflits d’intérêts
– Le groupe Trump ne passera pas de deal avec l’étranger durant la totalité de son mandat.
La tâche s’annonce néanmoins difficilement surmontable tant la Trump organization est un groupe mondialisé.
Le président élu s’est par ailleurs refusé à publier sa feuille d’impôts, comme il l’avait fait durant sa campagne.
Également interrogé sur les possibles conflits d’intérêts qui menacent les membres de son gouvernement, en particulier Rex Tillerson, il a esquivé la question, se contentant d’affirmer qu’ils étaient tous "brillants".

CLIMAT



Lors de son dernier discours, prononcé hier, Barack Obama avait mis en garde Donald Trump contre les dangers de nier les effets du réchauffement climatique. Lors de sa conférence de presse, le président élu ne s’est pas exprimé sur le sujet. Ni sur aucun autre lié à l’environnement, à la pollution ou à la biodiversité.

EMPLOI



"Je serai le plus grand créateur d’emplois que Dieu a jamais mis sur terre". L’ambition de Donald Trump en matière de lutte contre le chômage est sans équivoque. Il estime tout de même qu’il aura besoin d’"un peu de chance" pour réussir.
S’il n’a pas donné les grandes lignes d’une politique en la matière, il s’est félicité des récentes annonces des groupes Ford, Fiat et Chrysler. Ces géants mondiaux ont renoncé à des délocalisations au profit de l’état de l’Ohio, berceau de l’industrie automobile américaine. "Les entreprises savent maintenant que ce sera plus difficile de délocaliser". Elles peuvent aller de "Californie en Ohio. Cela leur laisse une grosse marge de manœuvre pour faire jouer  la compétition tant que cela se joue sur le territoire américain".
Donald Trump en a profité pour mettre la pression sur le secteur pharmaceutique.



INDEPENDANCE DE LA PRESSE



La conférence de presse du nouveau président américain s’est tendue lorsque l’affaire du dossier que la Russie posséderait sur lui a été évoquée. S’il a salué le professionnalisme de plusieurs organes de presse, il a violemment dénoncé le "complot" "concocté par un groupe d’opposants malades dans leur tête". Et critiqué sans ménagement le site Buzzfeed et CNN qui ont fait publié ce rapport.
Donald Trump a refusé de donner la parole au correspondant à la Maison Blanche de la chaîne d’information, l’accusant d’appartenir à une organisation "terrible" répandant de "fausses nouvelles".

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes