Publié le 1 décembre 2017
L’ISO 26 000 est la norme internationale de référence sur la responsabilité sociétale. Ce standard mondial non contraignant a été publié en novembre 2010. Il définit la RSE à l’échelle internationale et est destiné à la rendre applicable à tout type d’organisation.

Qu’est-ce que l’ISO 26 000 ?


L’ISO 26 000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable, en prenant en compte les attentes des parties prenantes, les lois en vigueur, et les normes internationales de comportement.
Ce standard mondial non contraignant et non certifiable a été publié le 1er novembre 2010, après 5 ans de négociations impliquant un nombre très important de parties prenantes dans le monde entier (450 experts de 99 pays et de 42 organisations internationales représentant des gouvernements, des ONG, de l’industrie, des groupes de consommateurs et du monde du travail).
Il s’agit d’un standard de référence car il permet de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets, et de faire connaître les meilleures pratiques en la matière.
Adopté au niveau national dans 80 pays et traduit dans plus de 20 langues, le standard a aussi servi de base à la Commission européenne pour l’élaboration de sa stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

À qui s’adresse l’ISO 26 000 ?


L’ISO 26 000 s’adresse aux organisations de tous types, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur localisation.

Que recouvre l’ISO 26 000 ?


Sept domaines ont été définis pour définir les domaines de responsabilité des organisations :
– la gouvernance (ex : transparence, dialogue avec les parties prenantes, reporting)
– les droits humains
– les conditions et relations de travail
– l’environnement
– les bonnes pratiques des affaires (ex: lutte contre la corruption, pas d’optimisation fiscale agressive)
– les questions relatives aux consommateurs
– l’engagement sociétal.
Pour chaque axe sont précisés des domaines d’actions.

Quelle est la démarche à suivre pour se conformer à l’ISO 26 000 ?


Quelques conseils utiles délivrés par ISO :
1. À l’aide des sept grands principes, effectuez une analyse rapide de votre performance pour chacune des sept questions centrales. Quel est votre rôle dans la société et quels sont les impacts (négatifs avant tout) de vos activités ? Quelle est votre contribution au développement durable ?
2. Procédez à une cartographie des parties pre­nantes, c’est-à-dire à une liste des attentes des parties prenantes qui affectent ou sont affectées par votre organisation. Ce que l’on attend de vous en termes de respect de la légalité, de normes internationales, de com­portement et de votre propre organisation.
3. Affinez votre autoanalyse en exerçant votre devoir de vigilance, ou procédez à une ana­lyse des écarts entre vos opérations en cours et les conseils détaillés trouvés à l’Article 6 de la norme. Y a-t-il des recommandations que vous devez appliquer immédiatement ?
4. Définissez vos objectifs et vos cibles avec le concours de vos parties prenantes. Com­ment allez-vous démontrer l’amélioration continue de la responsabilité sociétale de votre organisation à court et à long terme ?
5. Intégrez la responsabilité sociétale dans tous les éléments pertinents de l’organisation. Comment, par exemple, atteindrez-vous les éléments pertinents de la direction et du Conseil d’administration, les cadres et la fonction achats?
Pour en savoir plus 

Béatrice Héraud @beatriceheraud

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes