Publié le 24 août 2018

ENTREPRISES RESPONSABLES

Fairphone, le seul fabricant de téléphone éthique, veut capter le grand public

La marque Fairphone vient de lever 2,5 millions d'euros grâce au financement participatif. Un moyen pour le fabricant de téléphones éthiques et durables, de partir à la conquête du grand public. Objectif : vendre 150 000 Fairphone 2 par an et sécuriser encore plus son approvisionnement en minerais responsables, après avoir échoué pour son premier modèle. 

Fairphone grand public levee de fonds
Fairphone veut assurer la traçabilité de chaque minerais contenu dans son téléphone.
©Fairphone

C’est le seul téléphone éthique au monde et il va enfin pouvoir partir à la conquête du grand public. Cinq ans après sa création, Fairphone vient de lever 2,5 millions d’euros, explosant son objectif de collecte de 1 million d’euros. Fait rare : cette opération a été réalisée grâce à du financement participatif. De quoi conforter la société dans ces choix. 

L’an dernier, Fairphone avait déjà connu un fort succès auprès d’investisseurs à impact, en levant 6,5 millions d’euros. Mais avec cette levée de fonds grand public, Fairphone veut permettre à sa communauté et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par le projet, de s’impliquer dans la mission de l’entreprise. Les 1 827 investisseurs privés qui ont répondu présents pourront en effet convertir leurs dons en actions.

La mission de Fairphone : des téléphones plus responsables

Cette levée de fonds "montre que les citoyens ont conscience des enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement des produits électroniques", assure le fondateur de la marque Bas Van Abel. Qui rêve de voir l'engouement pour les produits bios et équitables trouver sa place dans l'électronique. 

Car l'objectif de Fairphone, est de "créer un marché pour des produits électroniques plus éthiques et plus durables", précise le fondateur. L'entreprise travaille en effet avec des partenaires qui extraient les minérais comme l’étain, le tungstène ou l’or, de manière éthique donc issu du commerce équitable. La marque refuse de participer aux "minerais du sang", zones dans lesquelles ces ressources financent les conflits armés. Mais la tâche est loin d'être simple. 

Le défi de l'approvisionnement

"Le problème principal a été la complexité des chaînes d’approvisionnement : les smartphones sont des produits très globalisés car ils intègrent des minerais provenant de quatre coins de la planète", justifie Fabian Hühne, membre de l’équipe. "Aujourd’hui, aucun fabricant n’est en mesure de remonter la trace de tous ses composants jusqu’à la mine d’origine. Le travail de recherche, qui a été très conséquent, doit nous permettre de connaître l’origine exacte de chaque substance".

Et les mines garantissant ces conditions de production éthiques sont loin d'être légions. Et la concurrence est rude: ceux-ci doivent en effet satisfaire un nombre croissance d'entreprises (notamment dans la joaillerie pour l'or) souhaitant responsabiliser leur chaîne d'approvisionnement.

Fairphone a "appris de ses erreurs"

Mais la marque a "appris de ses erreurs" selon Bas Val Abel, notamment après l’arrêt forcé de la production du Fairphone 1. En cause : la pénurie de composants électroniques additionnée au coût trop élevé des pièces détachées. Cette fois, l’approvisionnement est sécurisé, assure la société.

L'objectif, pour le Fairphone 2, débarqué en France en septembre 2017 et vendu 525 euros, est d’en écouler 150 000 exemplaires par an contre 25 000 aujourd'hui. On est encore bien loin des millions d’Iphone vendus par Apple. Mais là n’est pas l’objectif, assure la marque, qui cherche au contraire à diminuer la consommation de portable en proposant un appareil qui dure et dont chaque pièce peut être remplacée facilement. En 2019, près de 5 milliards de personnes devraient posséder un téléphone portable dans le monde.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Gilets Jaunes Rond point LaurentFerriere HansLucas AFP

Gilets jaunes : une opportunité de repenser la politique sociale des entreprises

L'acte X des gilets jaunes est attendu ce week-end. Ce mouvement, axé sur des revendications de pouvoir d'achat interpelle paradoxalement plus l'État que les entreprises. Pour autant, en plein débat sur le rôle de ces dernières dans la société, notamment via la loi Pacte, les plus engagées en...

Geoffroy Roux de Bezieux ajis ajef medef 01

Le Medef se dote d’une raison d’être et appelle à une "croissance responsable"

Quelques mois après avoir changé de tête avec Geoffroy Roux de Bezieux, l’organisation patronale acte un changement de cap, notamment en matière de responsabilité sociétale. Le Medef se dote ainsi d’une raison d’être. Et ce, avant même que la loi Pacte, qui arrive en première lecture au Sénat, ne...

SDGs UN ODD

ODD : les bonnes intentions des entreprises ne suffisent pas !

C’est l’heure des bonnes résolutions ! Pour 2019, les entreprises peuvent d’ores et déjà inscrire à leur agenda le fait de combler l’écart entre leurs bonnes intentions affichées sur les Objectifs de développement durable (ODD) et leur intégration au cœur de leur stratégie. L’étude 2018 de Pwc, qui...

Christophe Dettinger Gilets jaunes Leetchi cagnotte

Gilets jaunes : pointée du doigt sur sa responsabilité, Leetchi ferme la cagnotte pour l’ex-boxeur Christophe Dettinger

La cagnotte ouverte sur Leetchi pour soutenir l’ancien boxeur, accusé d’agression sur des CRS, a connu un vif succès avec plus de 100 000 euros réunis en quelques heures. Cet engouement a soulevé l’ire de la classe politique, des forces de l’ordre et du grand public sur les réseaux sociaux. Face à...