Publié le 10 avril 2019
ENTREPRISES RESPONSABLES
Fairphone a vendu tous ses téléphones…et a prouvé que le marché de l’électronique durable existe
En un peu moins de quatre ans, Fairphone a écoulé l’ensemble de ses Fairphone 2, soit 83 000 pièces. Une goutte d’eau dans le marché mondial des smartphones (1,4 milliard rien qu’en 2018), mais qui est loin d’être passée inaperçue. En montrant qu’un téléphone éthique et durable était viable, Fairphone a fait s’interroger consommateurs et producteurs sur les conditions de fabrication de ces appareils qui nous sont devenus indispensables.

@Fairphone
Bientôt le Fairphone 2, le téléphone modulaire et éthique, sera collector. L’entreprise néerlandaise vient d’annoncer qu’elle n’a plus que quelques unités en stock avant l’arrêt total de sa production. En tout ce sont 83 000 terminaux de cette génération qui ont été vendus depuis 2015, à ajouter au 60 000 Fairphone 1 vendus entre 2013 et 2015.
Une expérience forte en enseignement : "Le Fairphone 1 était un premier pas, mais le Fairphone 2 nous a énormément appris car c’était vraiment un produit que nous avons construit de A à Z, design inclus. Nous avons appris à organiser une filière d’approvisionnement durable en or, certifié fairtrade, ainsi qu’en étain, tungstène et tantale issus de zones sans conflit", se réjouit Eva Gouwens, PDG de Fairphone. Elle ajoute que l'entreprise sait maintenant se "structurer pour la maintenance des appareils et à pratiquer les mises à niveau (upgrade)",
Selon les dirigeants, cela signifie à la fois que la fabrication d’un téléphone éthique et durable est possible mais aussi qu’il existe un marché pour cela. Un "signal fort", adressé à l’industrie de l’électronique pour qu’elle change ses pratiques, ce qui est le but premier de Fairphone."Des pas sont faits dans la bonne direction, que ce soit au niveau de la production et du traitement des déchets. Et un dialogue a pu émerger entre les gros acteurs du secteur, les ONG et les gouvernements sur les questions de durabilité, souligne Eva Gouwens. Mais nous ne sommes évidemment pas au bout du chemin, loin de là."
Changer l’industrie, une gageure
De nombreux obstacles restent à lever pour changer les mentalités et passer à l’échelle supérieure. Les téléphones actuels vendus par les géants du secteur restent des "boîtes noires" et leur business model est basé sur un changement régulier des modèles, favorisé par une obsolescence technique et marketing programmée.
Quant à l’offre de minerais durable, elle reste encore minime face aux besoins du secteur. Mais il s’agit d’un cercle vicieux selon Eva Gouwens : "si l’offre n’est pas suffisamment importante, c’est que la demande est très faible : il n’y a pas de motivation à agir de façon plus responsable. Si les grands acteurs demandent aux producteurs de changer leurs pratiques, l’offre changera. C’est ce que nous avons fait nous-mêmes en nous associant à d’autres acteurs pour créer des débouchés viables".
En attendant, Fairphone prépare ses propres innovations. Un nouveau produit est actuellement en développement. Il s'agira d'une nouvelle génération de smartphones durables qui devrait sans peine trouver preneurs.
Béatrice Héraud @beatriceheraud