Publié le 07 juillet 2017
ÉNERGIE
Une ferme solaire en forme de Panda pour sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables
En Chine, un exploitant de parcs solaires a bâti une centrale en forme de Panda. Soutenu par le programme de développement des Nations unies, ce site unique au monde a pour but de participer à la sensibilisation des plus jeunes au développement durable.

Dans la ville de Datong dans la province de Shanxi, au nord-est de la Chine, une ferme solaire pas comme les autres vient de voir le jour. Vue du ciel, elle révèle la forme d’un panda, animal vivant dans les montagnes avoisinantes. Projets farfelus ? Pas tant que ça quand on sait que le programme "Datong Panda", lancé en 2016, est en partie financé par le Programme de développement des Nations unies. Il est porté par l’entreprise Panda Green Energy Group Limited.
un outil de sensibilisation
Formée de panneaux monocristallins noirs et gris agencés sur un peu plus d’un kilomètre carré, la "Panda Solar Plant", littéralement la centrale solaire Panda, n’est pas qu’un objet d’amusement. Sa première tranche achevée compte déjà une puissance de 50 MW, de quoi alimenter 50 000 foyers. Une deuxième tranche, un autre panda, va être construite pour doubler la puissance de l’installation.
Si cette forme a été choisie ce n’est pas qu’une lubie des porteurs de projets. "La conception de la centrale sous la forme d'un panda pourrait inspirer les jeunes et les intéresser aux applications de l'énergie solaire", assure Li Yuan, PDG de Panda Green Energy dans The Telegraph. L’idée est en effet d’organiser des sessions de sensibilisation au développement durable pour les jeunes aux abords de ce site. L’entreprise prévoit déjà d’autres centrales solaires en Chine et assure avoir également des projets aux Fidji et aux Philippines.
La vraie vue de la ferme solaire en forme de Panda prise par un drone
Ludovic Dupin @LudovicDupin