Publié le 07 juillet 2017

ÉNERGIE

Une ferme solaire en forme de Panda pour sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables

En Chine, un exploitant de parcs solaires a bâti une centrale en forme de Panda. Soutenu par le programme de développement des Nations unies, ce site unique au monde a pour but de participer  à la sensibilisation des plus jeunes au développement durable.

Vue d'artiste de la ferme solaire

Dans la ville de Datong dans la province de Shanxi, au nord-est de la Chine, une ferme solaire pas comme les autres vient de voir le jour. Vue du ciel, elle révèle la forme d’un panda, animal vivant dans les montagnes avoisinantes. Projets farfelus ? Pas tant que ça quand on sait que le programme "Datong Panda", lancé en 2016, est en partie financé par le Programme de développement des Nations unies. Il est porté par l’entreprise Panda Green Energy Group Limited.

 

un outil de sensibilisation

 

Formée de panneaux monocristallins noirs et gris agencés sur un peu plus d’un kilomètre carré, la "Panda Solar Plant", littéralement la centrale solaire Panda, n’est pas qu’un objet d’amusement. Sa première tranche achevée compte déjà une puissance de 50 MW, de quoi alimenter 50 000 foyers. Une deuxième tranche, un autre panda, va être construite pour doubler la puissance de l’installation.

Si cette forme a été choisie ce n’est pas qu’une lubie des porteurs de projets. "La conception de la centrale sous la forme d'un panda pourrait inspirer les jeunes et les intéresser aux applications de l'énergie solaire", assure Li Yuan, PDG de Panda Green Energy dans The Telegraph. L’idée est en effet d’organiser des sessions de sensibilisation au développement durable pour les jeunes aux abords de ce site. L’entreprise prévoit déjà d’autres centrales solaires en Chine et assure avoir également des projets aux Fidji et aux Philippines.

 

La vraie vue de la ferme solaire en forme de Panda prise par un drone

 

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Laurent Vincenti Total

[Certifié sans Coronavirus] Total lance le plus grand site de stockage électrique par batterie de France

Total a annoncé mi-mars la construction à Dunkerque d'un site de stockage d'électricité par batterie, le plus grand du pays selon le géant pétrolier qui veut affirmer ses ambitions dans les renouvelables. Un investissement de 15 millions d’euros sur le territoire.

Gemo trignac autoconsommation ombriere panneaux solaires gemo

Les entreprises françaises de plus en plus nombreuses à se brancher sur les énergies renouvelables

Deux tendances se dégagent nettement sur le marché des énergies renouvelables : l’autoconsommation individuelle et les PPA (Power Purchase Agreement), des contrats d’approvisionnement de gré à gré entre le client et le fournisseur d’énergie. Les deux dispositifs sont de plus en plus plébiscités par...

Champ de choux CC0

En Alsace, le jus de choucroute est transformé en énergie verte et les déchets ménagers servent à fabriquer des M&M’s

La région Grand Est multiplie les initiatives pour la production d'énergies renouvelables afin d'être à énergie positive à l'horizon 2050. Novethic s'est rendu dans deux sites alsaciens, gérés par Suez, où les déchets sont transformés en énergie. Au sud de Strasbourg, le jus de choucroute est...

Reseau electrique RTE Stephane Herbert

RTE se dit prêt au boom des renouvelables, et ce, sans faire flamber les prix pour le consommateur

Le gestionnaire du réseau électrique français RTE se veut rassurant face au boom des énergies renouvelables. S’il prévoit de doubler ses investissements annuels dans les quinze années à venir, il assure toutefois que les coûts pour le consommateur final seront maîtrisés.