Publié le 06 janvier 2017

ÉNERGIE

Transition énergétique : la course aux énergies renouvelables de la Chine

Face à une pollution devenue intenable au niveau économique, environnemental, sanitaire et social, la Chine doit repenser son mix énergétique, largement dominé par le charbon. Elle investit pour cela massivement à domicile comme à l’étranger dans les énergies renouvelables. Mais les besoins sont colossaux.

Centrale solaire en construction en Chine Xu Yu XINHUA
Photo aérienne d’une centrale solaire en construction sur l’eau, à Cixi City dans l’est de la Chine. La centrale doit générer 220 millions de kWh chaque année.
Xu Yu / Xinhua / AFP

Cap sur les énergies renouvelables. Alors que la Chine connaît un nouveau pic de pollution  qui paralyse une partie de l’activité du pays et provoque indignation et colère au sein de la population, le pays n’a plus le choix. Il doit réduire au maximum sa consommation de charbon pour se tourner vers les énergies propres.

C’est bien le message envoyé par le gouvernement via le dernier plan quinquennal de l’énergie publié hier par l’Administration nationale de l’Énergie.

Outre la réduction du charbon dans le mix énergétique, celui-ci prévoit de consacrer 344 milliards d’euros (2 500 milliards de yuans) aux énergies renouvelables et au nucléaire d’ici 2020. Un investissement qui doit permettre de couvrir les deux tiers de la croissance de la consommation d’énergie sur la période par des énergies non fossiles et du gaz naturel.

Il doit aussi permettre de créer 13 millions d’emplois dans le secteur. Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), celui-ci en compte actuellement 3,5 millions (sur les 8,1 millions dans le monde). 

 

La Chine, leader mondial des investissements dans les énergies propres

 

Depuis quelques mois, la croissance des investissements de la Chine dans les énergies non fossiles connaît une forte accélération. En décembre dernier, la Commission nationale pour le développement et la réforme annonçait déjà 300 milliards d’euros dans le solaire, l’éolien, l’hydraulique et la géothermie.

En 2015, le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et Bloomberg New Energy Finance évaluait les investissements de la Chine dans les énergies renouvelables et les technologies associés à plus de 100 milliards d’euros. Ce qui en faisait déjà le leader mondial l’investissement domestique dans le secteur, loin devant les États-Unis.

Et cette course aux énergies renouvelables se joue aussi à l’étranger. Dans un rapport publié ce matin par l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA), la Chine a investi plus de 30 milliards d’euros dans les énergies propres à l’étranger, 60% de plus qu’en 2015 ! 

"La Chine est bien consciente de l’énorme potentiel commercial des énergies renouvelables. Loin de se borner à faire croître ses investissements domestiques dans les énergies bas carbone à un rythme impressionnant, la Chine accélère aussi son expansion internationale, souligne ainsi Tim Buckley, directeur des études sur la finance énergétique de l’IEEFA. À l’image de la domination exercée par les États-Unis au début de l’ère du pétrole, la Chine est en train de s’affirmer comme le leader mondial des énergies propres".

Pourtant, malgré l’importance des investissements et des ambitions de la Chine en matière de réduction de l’intensité carbone de son économie (-54% en 2030 par rapport à 2010), les énergies renouvelables ne représenteront qu’un peu plus de 15% du mix énergétique chinois en 2020. La part du charbon y sera encore de presque 60%.

Béatrice Héraud
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Le commerce mondialisé menace les espèces protégées

Notre consommation pèse sur la biodiversité. Une étude vient une nouvelle fois le démontrer. Ses deux auteurs mettent en avant le lien entre exportations et des phénomènes tels que la déforestation, la surpêche ou le braconnage.

Chine : la pollution met 1/10ème du pays en alerte rouge

Le nord de la Chine suffoque sous un nuage pollué de particules fines. 23 grandes villes sont passées en alerte rouge alors que les hôpitaux de la région font face à un pic d'affluence. Plus de 1 200 usines ont été provisoirement fermées. L'économie fonctionne au ralenti.

Climat : premier anniversaire de l'Accord de Paris

Le 12 décembre 2015, l’Accord de Paris était adopté à l’issue de la COP21. Un an plus tard, cet accord destiné à lutter contre le changement climatique est déjà entré en vigueur. Mais ce record de rapidité ne doit pas effacer les efforts immenses restant à accomplir pour limiter le...

Climat : après la Chine, les Etats-Unis ratifient l'Accord de Paris

Après que le Parlement chinois a ratifié, samedi 3 septembre, l’Accord de Paris sur le climat, la Maison Blanche a annoncé à son tour avoir ratifié le texte. Cet accord, destiné à limiter le réchauffement climatique "nettement en dessous des 2°C" d'ici la fin du siècle, avait été adopté le...

ÉNERGIE

Energies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est chaotique un peu partout dans le monde mais les habitudes de production énergétique changent et la promotion des technologies vertes se développent. Photovoltaïque (énergie solaire), éolien, agrocarburants ou encore biodéchets, les possibilités sont nombreuses.

Panneaux solaires pose pexels

Les investissements dans le solaire dépassent pour la première fois ceux dans le pétrole

C’est une bascule qui s’opère. Les investissements dans le solaire devraient dépasser cette année ceux dans la production pétrolière, selon les estimations de l’Agence internationale de l'énergie. Il y a dix ans, le pétrole attirait six fois plus d’argent que le solaire. Une bonne nouvelle qui doit...

Panneaux solaires AFP

Le Parlement adopte la loi d’accélération sur les énergies renouvelables : les cinq mesures à retenir

Le Parlement a définitivement adopté mardi 7 février la loi d’accélération des énergies renouvelables, après un dernier feu vert du Sénat. Panneaux solaires obligatoires sur les parkings, zones d'accélération... le texte permet d'envoyer un "signal à la filière" estime le Syndicat des énergies...

Centrale geothermie istock danielsnaer

Projet de loi énergies renouvelables : la chaleur est la grande oubliée

Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables doit faire l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale ce mardi 10 janvier. Il vise à accélérer le déploiement des projets éoliens et photovoltaïques. Les écologistes ont déjà annoncé qu’ils s'abstiendraient. Le texte présente de nombreuses...

Panneausolaire ParkingSupermarcheLot ACHT

Accélération des énergies renouvelables : les cinq mesures phares à retenir du projet de loi

L’examen du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables en première lecture à l’Assemblée nationale s’est achevé dans la nuit de jeudi à vendredi 19 décembre. Un vote solennel doit avoir lieu le 10 janvier. Il devrait être favorable même si certains redoutent que le scrutin ne soit...