Publié le 03 juin 2015

ÉNERGIE

Le charbon a bénéficié de 73 milliards de dollars de financements publics entre 2007 et 2014

Alors que les négociateurs sont réunis à Bonn pour travailler sur le texte de l’accord de la COP21, un rapport dévoile l’ampleur du financement public encore alloué au charbon. Entre 2007 et 2014, 73 milliards de dollars ont été versés par les gouvernements et les institutions internationales pour financer cette industrie. Une grande partie provient des pays de l’OCDE. Le WWF, co-auteur du rapport, leur demande de mettre fin à cette pratique.

Photo d'illustration
Shaunl / istock

73 milliards de dollars (soit 9 milliards de dollars par an), c’est la somme utilisée par les gouvernements et les institutions internationales, entre 2007 et 2014, pour financer le charbon dans le monde. Selon le WWF, le Natural Resources Defense Council et Oil Change International, à l’origine de l’étude publiée hier, l’ensemble des projets soutenus représentent "près d’un demi-milliard de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de l’Italie."

 

Le Japon, mauvais élève de l’OCDE

 

Des chiffres embarrassants à quelques mois de la conférence de Paris. D’autant que les pays de l’OCDE participent largement à ce financement à l’export du charbon. Ainsi, le Japon est le pays qui a le plus contribué, investissant plus de 20 milliards de dollars. Avec la Corée du Sud et l’Allemagne, ils représentent à eux trois près de la moitié des financements internationaux pour le charbon. Du côté des pays non-membres de l’OCDE, la Chine et la Russie couvrent 23% de ces financements.

"Beaucoup de gouvernements de pays développés, qui se disent engagés pour le climat, financent dans le même temps l’industrie du charbon à l’étranger", déplore Samantha Smith, directrice de l'Initiative mondiale Climat et Énergie au WWF. "Si ces pays veulent être crédibles à la conférence climat de Paris, ils doivent au plus vite soutenir les énergies renouvelables, plutôt que d’utiliser l’argent des contribuables pour alimenter le changement climatique."

 

Financer le charbon n'aide pas à lutter contre la pauvreté

 

Le rapport montre également que ces soutiens au charbon ne participent pas à la lutte contre la pauvreté. "Pas un seul projet de charbon, sur 142, ne concerne un pays à faible revenu en huit ans. Cela remet en question les affirmations de certains gouvernements de l'OCDE, qui justifient leur financement à l’export par l’accès des plus pauvres à l’énergie."

Un quart des fonds versés par les agences de crédit à l’exportation des pays de l’OCDE a bénéficié au contraire à des pays à hauts revenus tels que l’Australie, le Chili ou la Grèce. Et cette tendance est à la hausse entre 2007 et 2014. Alors que la courbe croît de façon moins importante pour les pays à revenus moyens inférieurs.

 

La France doit servir de modèle

 

Cependant, un ralentissement des financements publics au charbon est observé en 2014. Cela participe d’un mouvement de désinvestissement qui commence à prendre de l'ampleur. Ainsi les Etats-Unis, qui ont dévoilé leur contribution climat fin mars, veulent s’attaquer aux centrales à charbon. La Banque mondiale a également décidé d’arrêter de financer toutes nouvelles centrales à charbon.

La France avait quant à elle annoncé, lors de la Conférence environnementale, la fin des crédits à l’export pour les projets liés au charbon. Selon Philippe Germa, directeur général du WWF France, elle doit servir de modèle pour convaincre d’autres pays : "La France a donné le ton sur l'arrêt des soutiens publics à l’export aux centrales à charbon. Elle doit maintenant porter cette position au sein de l'OCDE, et influencer ses partenaires au niveau du G7 sur ce sujet."

La réunion ministérielle annuelle des pays de l’OCDE se tient jusqu’à demain, et le G7 aura lieu les 7 et 8 juin. Deux occasions pour Paris de faire entendre sa voix.

Concepcion Alvarez
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Climat : Le fonds norvégien va exclure le charbon

Le fonds norvégien, doté de plus de 800 milliards d’euros d’encours, va se désinvestir totalement du charbon. À six mois de la COP 21, c’est un signal fort envoyé par le parlement du pays. Les ONG environnementales se sont ouvertement félicitées de cette décision.

Crédit Agricole met un frein à ses financements dans le charbon

À quelques mois de la COP21, Crédit Agricole fait un geste fort en annonçant son désengagement dans les projets liés à l’extraction de charbon. Si la banque, en revanche, continuera de financer des centrales thermiques, le temps de la transition, elle affirme qu’elle sera plus restrictive...

EDF accusé de polluer avec ses centrales à charbon

Après les banques, les Amis de la Terre s’attaquent désormais au gouvernement français à travers son engagement dans EDF. Avec Oxfam, l’ONG publie un rapport accablant sur les dégâts climatiques provoqués par les centrales à charbon que détient l’entreprise dans le monde.

Pierre-René Lemas : "Mettre la pression sur les acteurs privés"

Le groupe Caisse des Dépôts (dont Novethic est une filiale) est l’un des co-organisateurs du Climate Finance day, qui aura lieu ce vendredi 22 mai à l’Unesco. En pleine Climate and Business week, Pierre-René Lemas, le directeur général de la CDC, détaille les engagements d’investissements...

Climat : le prix du carbone au cœur de la climate week

La question du prix du carbone sera au cœur des discussions que vont avoir cette semaine les acteurs économiques du Business & Climate Summit, puis du Climate Finance Day. Sur la table depuis plus de dix ans, la monétarisation de la tonne de CO2 au niveau mondial et national, voire au sein...

ÉNERGIE

Energies fossiles

L’extraction des énergies fossiles se fait à un coût environnemental de plus en plus élevé. Si leur épuisement est encore lointain, les modèles économiques qui ont fait la fortune des grandes compagnies pétrolières sont aujourd’hui bousculés.

Emmanuel macron COP28 Dubai 011223 LUDOVIC MARIN AFP

À la COP28, Emmanuel Macron s’attaque en priorité au charbon

Le sommet des chefs d’État et de gouvernement se poursuit ce samedi 2 décembre à la COP28 de Dubaï. Invité à la tribune vendredi 1er décembre, Emmanuel Macron a appelé les pays les plus avancés à sortir des fossiles, Chine y compris, et le G7 en particulier à sortir du charbon avant 2030. Il appelle...

Puits petrole vermilion cap ferret gironde CCO

Huit nouveaux puits de pétrole pourraient être forés à la Teste-de-Buch en Gironde, un an après les incendies monstres

En France, on a aussi du pétrole. Et la société canadienne Vermilion, premier producteur d'or noir dans l'Hexagone, entend bien l'exploiter tant que c'est encore possible. Elle vient d'obtenir un avis favorable de la commissaire enquêtrice pour forer huit nouveaux puits à la Teste-de-Buch en...

Projet gaz et petrole vaca muerta argentine TotalEnergies greenpeace

TotalEnergies impliqué dans 33 bombes climatiques à travers le monde

Si le projet Eacop/Tilenga mené par Total en Ouganda et en Tanzanie fait régulièrement la Une, la major est en réalité impliquée dans de nombreux projets climaticides. L'ONG Greenpeace a recensé 33 bombes climatiques, des projets super-émetteurs à plus d'un milliard de tonnes de CO2, qui vont...

Technip eric piermont AFP

Technip Energies perd plus de 13% en Bourse après les révélations du Monde sur le projet LNG2 en Russie

Les révélations sur le maintien de la contribution de Technip au projet LNG2 en Arctique après l’entrée en vigueur des sanctions contre la Russie ont commencé à coûter très cher au fournisseur de services parapétroliers. Il a perdu plus de 13% de sa valeur boursière en une seule journée. Les marchés...