Publié le 07 février 2021
ÉNERGIE
Comment Lyon, la ville des Lumières, développe la réduction de son éclairage nocturne
Depuis sept ans, la ville de Lyon expérimente la réduction de l'intensité de son éclairage dans certaines zones résidentielles, avec une particularité : la lumière se réactive à son maximum au passage d'une voiture. Le bilan est positif, il permet d'économiser de l'énergie sans compromettre la sécurité des riverains. La mairie a annoncé vouloir étendre le projet à de nouveaux quartiers.

Radek Kucharski
La ville de Lyon a fait part de sa volonté d’étendre son projet de réduction de l’éclairage nocturne. L'entreprise n'est pas nouvelle, elle est expérimentée depuis sept ans dans deux quartiers du 3e et 5e arrondissement de la ville des Lumières. Forte de sa réussite, la mairie a pris la décision, en novembre 2020, d'étendre le projet à deux nouvelles zones résidentielles, à Charcot-Valdo (5e) et Transvaal-Montplaisir (8e) .
L’opération consiste, de 23h jusqu’au matin, à réduire l’intensité de l’éclairage public. Si la lumière est suffisante pour permettre d'éclairer les piétons, à chaque passage de voiture, des détecteurs fixés sur les poteaux des luminaires augmentent instantanément l'intensité de la lumière. " À peu près 90% du temps, l’éclairage est au minimum" détaille Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon et à la transition écologique. Dans les zones où le projet a été expérimenté, la nuit, une réduction "d’environ trois quart de l’énergie" a été observée, a expliqué l’adjoint.
D’ici à 2026, les ampoules des 1500 lampadaires concernés seront remplacés par des LED reliés aux capteurs. Le budget, qui s’élève à environ 3,3 millions d’euros selon l'élu, s’inscrit dans le plan de rénovation des luminaires.
Pas de hausse de l'insécurité
La baisse de la luminosité n’a parallèlement pas entraîné une hausse de l’insécurité. "La police municipale n’a pas signalé plus de plaintes, et les riverains ne nous ont pas fait de remarques à ce sujet", a souligné Sylvain Godinot. "L’un des retours qui m’a justement le plus marqué, c’est que la plupart du temps, les habitants ne s’en s’ont même pas aperçus !"
La mairie n’a pas pour ambition de poursuivre le projet dans l’ensemble de la ville, où la densité du trafic rendrait le système moins intéressant, notamment dans l’hypercentre. En revanche l’objectif est de l’étendre dans de nouveaux quartiers résidentiels. Rapportée à la consommation totale d’énergie à Lyon, " cette initiative ne permettra pas de faire énormément d’économie ", avoue Sylvain Godinot qui évoque en revanche un souci de cohérence : "On ne peut pas demander aux habitants de faire attention à l’électricité, et accepter de la gâcher de notre côté ! "
Pauline Fricot, @PaulineFricot