Publié le 07 février 2021

ÉNERGIE

Comment Lyon, la ville des Lumières, développe la réduction de son éclairage nocturne

Depuis sept ans, la ville de Lyon expérimente la réduction de l'intensité de son éclairage dans certaines zones résidentielles, avec une particularité : la lumière se réactive à son maximum au passage d'une voiture. Le bilan est positif, il permet d'économiser de l'énergie sans compromettre la sécurité des riverains. La mairie a annoncé vouloir étendre le projet à de nouveaux quartiers. 

Lyon nuit éclairage Istock Radek Kucharski
Depuis 1989 et le lancement du Plan Lumière, Lyon est devenue une référence mondiale en matière d'éclairage nocturne urbain.
Radek Kucharski

La ville de Lyon a fait part de sa volonté d’étendre son projet de réduction de l’éclairage nocturne. L'entreprise n'est pas nouvelle, elle est expérimentée depuis sept ans dans deux quartiers du 3e et 5e arrondissement de la ville des Lumières. Forte de sa réussite, la mairie a pris la décision, en novembre 2020, d'étendre le projet à deux nouvelles zones résidentielles, à Charcot-Valdo (5e) et Transvaal-Montplaisir (8e) .

L’opération consiste, de 23h jusqu’au matin, à réduire l’intensité de l’éclairage public. Si la lumière est suffisante pour permettre d'éclairer les piétons, à chaque passage de voiture, des détecteurs fixés sur les poteaux des luminaires augmentent instantanément l'intensité de la lumière. " À peu près 90% du temps, l’éclairage est au minimum" détaille Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon et à la transition écologique. Dans les zones où le projet a été expérimenté, la nuit, une réduction "d’environ trois quart de l’énergie" a été observée, a expliqué l’adjoint.

D’ici à 2026, les ampoules des 1500 lampadaires concernés seront remplacés par des LED reliés aux capteurs. Le budget, qui s’élève à environ 3,3 millions d’euros selon l'élu, s’inscrit dans le plan de rénovation des luminaires.

Pas de hausse de l'insécurité

La baisse de la luminosité n’a parallèlement pas entraîné une hausse de l’insécurité. "La police municipale n’a pas signalé plus de plaintes, et les riverains ne nous ont pas fait de remarques à ce sujet", a souligné Sylvain Godinot. "L’un des retours qui m’a justement le plus marqué, c’est que la plupart du temps, les habitants ne s’en s’ont même pas aperçus !" 

La mairie n’a pas pour ambition de poursuivre le projet dans l’ensemble de la ville, où la densité du trafic rendrait le système moins intéressant, notamment dans l’hypercentre. En revanche l’objectif est de l’étendre dans de nouveaux quartiers résidentiels. Rapportée à la consommation totale d’énergie à Lyon, " cette initiative ne permettra pas de faire énormément d’économie ", avoue Sylvain Godinot qui évoque en revanche un souci de cohérence : "On ne peut pas demander aux habitants de faire attention à l’électricité, et accepter de la gâcher de notre côté ! "

Pauline Fricot, @PaulineFricot


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ÉNERGIE

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique consiste à limiter de toutes les façons possibles les besoins énergétiques des bâtiments, des usines, des produits. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique. Les entreprises travaillent à plus de sobriété dans de nombreux secteurs, à commencer par l’immobilier durable.

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le vortex polaire, qui touche les Etats-Unis, met à genoux tout le système électrique texan

La résilience des systèmes énergétiques face aux phénomènes météorologiques extrêmes va être clé à l'heure du changement climatique. Les records de froid enregistrés au Texas et dans plusieurs États américains l’illustrent douloureusement. Des milliers d’éoliennes et des dizaines de centrales à gaz...

Lyon nuit éclairage Istock Radek Kucharski

Comment Lyon, la ville des Lumières, développe la réduction de son éclairage nocturne

Depuis sept ans, la ville de Lyon expérimente la réduction de l'intensité de son éclairage dans certaines zones résidentielles, avec une particularité : la lumière se réactive à son maximum au passage d'une voiture. Le bilan est positif, il permet d'économiser de l'énergie sans compromettre la...

panneaux solaires rénovation AleksandarGeorgiev IStock

Rénovation énergétique des logements : l'aide MaPrimeRénov' rencontre un vif succès

Malgré la pandémie, l'aide financière MaPrimeRénov' proposée depuis janvier 2020 aux ménages les plus modestes pour les soutenir dans leurs travaux de rénovation énergétique, a rencontré un grand succès. Rendre les logements moins gourmands en énergie est l'un des grands chantiers engagé par le...

Moteur ionique Thrust me

[Ces startups qui changent le monde] Thrustme veut rendre les nanosatellites plus accessibles et plus durables

L’espace est à un virage de son histoire. Il ne s’agit plus d’envoyer quelques gros satellites de plusieurs tonnes en orbite mais des constellations de minuscules engins appelés cubesats. La miniaturisation de leur système de propulsion est un défi. Les moteurs électriques de la jeune pousse...