Publié le 08 février 2021

ÉCONOMIE

Tesla a acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoin, propulsant la monnaie virtuelle à un nouveau record

L’envolée spectaculaire du cours du bitcoin ces derniers moins suscite les convoitises. Le constructeur de voitures électriques Tesla vient d’annoncer qu’il avait investi 1,5 milliard de dollars dans la cryptomonnaie afin de diversifier ses sources de cash. Le constructeur de voitures électriques prévoit par la suite de permettre à ses clients de régler leur achat automobile en bitcoin.

La flambée du cours du bitcoin attire les investisseurs, dont Tesla.
@LestekSolzi

Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin et va commencer à accepter la devise virtuelle comme moyen de paiement pour l'achat de ses voitures, a annoncé lundi 8 février le fabricant automobile. Dans la foulée de cette annonce, le cours de la devise virtuelle s'envolait. Il a atteint un nouveau plus haut à plus de 43 000 dollars l'unité.

Cette décision intervient quelques jours après qu'Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques, a modifié temporairement sa mini-description sur Twitter pour inscrire simplement #bitcoin. Les tweets du milliardaire avaient également eu pour effet de faire bondir le cours du bitcoin, participant à l’envolée de sa valorisation depuis le début de l’année.

Le patron de Tesla a réitéré la semaine dernière en twittant cette fois sur une autre cryptomonnaie, le Dogecoin. Cette monnaie, créée comme une farce en réaction à la folie du bitcoin, a vu son cours fortement augmenter ces derniers jours. Une série de tweets humoristiques d’Elon Musk sur le Dogecoin ont contribué à ce nouvel engouement. Tesla se positionne toutefois uniquement sur le bitcoin. L'annonce de l’investissement, faite dans un document adressé à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américain, est une marque majeure de confiance dans la cryptomonnaie.

Un double usage

La firme californienne prévoit un double usage du bitcoin. D’abord pour ses investissements propres. Tesla explique avoir changé récemment sa politique d'investissements afin de diversifier ses sources de liquidités et de gagner en flexibilité pour pouvoir rémunérer largement ses actionnaires. Dans ce contexte, le conseil d'administration, via le comité d'audit, a donné le feu vert à l'entreprise pour investir dans différents actifs financiers, dont la plus célèbre des cryptomonnaie. Elle emboîte le pas de grands investisseurs comme BlackRock, qui a également affiché son intention de se positionner sur cette devise virtuelle.

En parallèle, Tesla "va commencer à accepter le bitcoin comme moyen de paiement lors d'achat de ses produits dans un avenir proche", a souligné le groupe. Les voitures électriques du groupe pourront ainsi être réglées en bitcoin.

La monnaie virtuelle créée par des anonymes et gérée par un réseau décentralisé est particulièrement volatile et son prix n'est pas toujours facile à déterminer. Cette volatilité et l'anonymat qu'elle procure à ses utilisateurs sont mal accueillis par les autorités, qui appellent à une plus stricte régulation. Pour eux, cet actif financier favorise d’une part l’hyper spéculation, et sert d’autre part encore beaucoup pour des transactions illégales comme le blanchiment d'argent.

Inquiétude des régulateurs

Janet Yellen, la nouvelle secrétaire au Trésor de Joe Biden, avait ainsi averti lors de son grand oral de confirmation au Sénat américain que les cryptomonnaies étaient "principalement utilisées" pour le financement d'activités illicites et qu'elles représentaient une "préoccupation particulière". Le gouvernement américain, avait-elle ajouté, doit examiner les moyens de limiter leur usage et de s'assurer qu'elles ne deviennent pas un moyen de blanchir l'argent sale.

De son côté, Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne, a déclaré dans un entretien sur BFMTV, qu’une réflexion était en place pour réglementer le bitcoin. "Si une activité est conduite par un acteur privé, si elle s’apparente à de la "monnaie", elle soit soumise exactement aux mêmes règles, exactement aux mêmes ratios, exactement aux mêmes mécanismes de supervision", explique-t-elle.

La rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Jacinda ardern MICHAEL BRADLEY AFP

Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise emblème d'une politique alternative, démissionne

Le parcours de Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, aura cassé tous les codes politiques depuis le début. Élue par surprise en 2017 à 37 ans, elle aura dirigé le pays pendant six ans en assumant maternité, empathie avec la population, attitude exemplaire lors des attentats de...

Assaut contre les batiments du Congres de la Cour supreme et du palais presidentiel Brasilia janvier 2023 EVARISTO SA AFP

La prise éphémère des symboles démocratiques de Brasilia incarne les nouvelles batailles de l’extrême droite

Pendant quatre heures dimanche, les partisans de Jair Bolsanaro ont rejoué la prise du Capitole sous d’autres latitudes. Couverts de drapeaux brésiliens, ils ont pris d’assaut la place des Trois pouvoirs construite par Oscar Niemeyer, vandalisant au passage le Congrès, la Cour Suprême et le palais...

Montage photos tondelier ciotti bompard marseille dec 2022 AFP

Les changements à la tête de quatre partis politiques feront-ils plus de place à l'écologie dans le débat public ?

Quatre nouveaux dirigeants de partis politiques ont été désignés ce week-end. Élus par des militants, comme Marine Tondelier pour EELV et Eric Ciotti pour les Républicains ou désignés par les instances de leurs partis comme Manuel Bompard qui remplace Jean-Luc Mélenchon à la tête de la France...

Eva Kaili Parlement europeen CCO

Qatar 2022 : la compétition sportive n’a pas dissipé le parfum de corruption qui flotte jusqu’au Parlement européen

Les appels au boycott se sont taris face aux matches de football mais la corruption dénoncée depuis l’attribution de la Coupe du Monde poursuit ses ravages. Elle est à l’origine de l’interpellation de la vice-présidente grecque du Parlement européen vendredi. Eva Kaili, du parti S&D, s’était...