Publié le 28 août 2020
ÉCONOMIE
Porté par la crise du Covid-19, Jeff Bezos devient le premier homme à accumuler une fortune de 200 milliards de dollars
Le recours aux services numériques a explosé durant le confinement mondial faisant grimper la valeur des entreprises de ce secteur. La fortune de Jeff Bezos, patron d’Amazon, déjà l’homme le plus riche du monde depuis 2018, a ainsi passé le cap des 200 milliards de dollars. Un montant inconcevable qui illustre l’essor du domaine de la tech au détriment de secteurs traditionnels.

@Amazon
Il y a des nombres qui ne veulent plus dire grand-chose. C’est le cas de la fortune de Jeff Bezos, le patron d’Amazon. L’homme le plus riche du monde depuis trois ans a vu sa richesse exploser ces derniers mois à la faveur de la crise sanitaire mondiale. Depuis le début de l’année, il a gagné 87 milliards de dollars. Selon les données de Bloomberg sur le Top500 des personnalités les plus riches, l’homme possède désormais un patrimoine dépassant 200 milliards de dollars.
Pour comparer, cela représente 2 500 avions A 320 (80 millions l’unité), 45 fois le coût du porte-avions français (4,5 milliards) ou 1,3 fois le prix de la construction humaine la plus chère de tous les temps : la station spatiale internationale (150 milliards de dollars). Et pour rester dans l’actualité, c’est deux fois le plan de relance de l’économie française que le Premier ministre Jean Castex annoncera le 3 septembre prochain, soit 100 milliards d’euros.
Sept entreprises sur dix
Au-delà de Jeff Bezos, tout ce classement illustre combien la hiérarchie des grandes entreprises s’est modifiée ces dernières années. En 2010, le classement listait des grands patrons d’entreprises traditionnelles issues du monde des télécoms (Telmex), de l’énergie (OGX), du textile (Inditex), de l’industrie lourde (Arcelor Mittal), du luxe (LVMH), du logiciel (Oracle)… En 2020, sept des 10 premières valeurs, si elles produisent des services et des produits variés, sont issues de la tech.
Outre Jeff Bezos, on trouve à la deuxième place Bill Gates (ex-Microsoft, 115 milliards), à la troisième Mark Zuckerberg (Facebook, 111 milliards), à la quatrième Elon Musk (Tesla, SpaceX, Paypal, 105 milliards). Seules exceptions : Bernard Arnault (LVMH, luxe) à la cinquième place, Warren Buffet (Berkshire Hathaway, finance) à la sixième et Mukesh Ambani de Reliance (énergie). L’ancienne compagne du dirigeant d'Amazon, Mackenzie Scott qui détient 4 % de l’entreprise, se situe à la treizième place du classement avec 65 milliards de dollars.
En janvier 2020, Oxfam avait produit son habituel rapport sur les écarts de richesses. On y lisait que, au niveau mondial, 1 % des plus riches détiennent deux fois la richesse de 92 % de la population. Au niveau français, les 10 % les plus riches possèdent 50 % des richesses. Selon de nouvelles statistiques de la Banque mondiale, près de la moitié de la population mondiale essaie de survivre avec moins de cinq euros par jour. La crise du Covid va encore accentuer ces écarts alors que la pandémie devrait faire basculer 40 à 60 millions nouvelles personnes dans l’extrême pauvreté.
Ludovic Dupin @LudovicDupin