Publié le 28 août 2020

ÉCONOMIE

Porté par la crise du Covid-19, Jeff Bezos devient le premier homme à accumuler une fortune de 200 milliards de dollars

Le recours aux services numériques a explosé durant le confinement mondial faisant grimper la valeur des entreprises de ce secteur. La fortune de Jeff Bezos, patron d’Amazon, déjà l’homme le plus riche du monde depuis 2018, a ainsi passé le cap des 200 milliards de dollars. Un montant inconcevable qui illustre l’essor du domaine de la tech au détriment de secteurs traditionnels.

Jeff Bezos, le patron d'Amazon, est l'homme le plus riche du monde depuis 2018.
@Amazon

Il y a des nombres qui ne veulent plus dire grand-chose. C’est le cas de la fortune de Jeff Bezos, le patron d’Amazon. L’homme le plus riche du monde depuis trois ans a vu sa richesse exploser ces derniers mois à la faveur de la crise sanitaire mondiale. Depuis le début de l’année, il a gagné 87 milliards de dollars. Selon les données de Bloomberg sur le Top500 des personnalités les plus riches, l’homme possède désormais un patrimoine dépassant 200 milliards de dollars.

Pour comparer, cela représente 2 500 avions A 320 (80 millions l’unité), 45 fois le coût du porte-avions français (4,5 milliards) ou 1,3 fois le prix de la construction humaine la plus chère de tous les temps : la station spatiale internationale (150 milliards de dollars). Et pour rester dans l’actualité, c’est deux fois le plan de relance de l’économie française que le Premier ministre Jean Castex annoncera le 3 septembre prochain, soit 100 milliards d’euros.

Sept entreprises sur dix

Au-delà de Jeff Bezos, tout ce classement illustre combien la hiérarchie des grandes entreprises s’est modifiée ces dernières années. En 2010, le classement listait des grands patrons d’entreprises traditionnelles issues du monde des télécoms (Telmex), de l’énergie (OGX), du textile (Inditex), de l’industrie lourde (Arcelor Mittal), du luxe (LVMH), du logiciel (Oracle)… En 2020, sept des 10 premières valeurs, si elles produisent des services et des produits variés, sont issues de la tech.

Outre Jeff Bezos, on trouve à la deuxième place Bill Gates (ex-Microsoft, 115 milliards), à la troisième Mark Zuckerberg (Facebook, 111 milliards), à la quatrième Elon Musk (Tesla, SpaceX, Paypal, 105 milliards). Seules exceptions : Bernard Arnault (LVMH, luxe) à la cinquième place, Warren Buffet (Berkshire Hathaway, finance) à la sixième et Mukesh Ambani de Reliance (énergie). L’ancienne compagne du dirigeant d'Amazon, Mackenzie Scott qui détient 4 % de l’entreprise, se situe à la treizième place du classement avec 65 milliards de dollars.

En janvier 2020, Oxfam avait produit son habituel rapport sur les écarts de richesses. On y lisait que, au niveau mondial, 1 % des plus riches détiennent deux fois la richesse de 92 % de la population. Au niveau français, les 10 % les plus riches possèdent 50 % des richesses. Selon de nouvelles statistiques de la Banque mondiale, près de la moitié de la population mondiale essaie de survivre avec moins de cinq euros par jour. La crise du Covid va encore accentuer ces écarts alors que la pandémie devrait faire basculer 40 à 60 millions nouvelles personnes dans l’extrême pauvreté.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Decollage Ariane 5 en Guyane

[Édito] En pleine pandémie, lançons la France vers l’espace et l’informatique quantique

Le Président de la République vient d’annoncer deux plans ambitieux : l’un sur le spatial notamment pour développer le moteur d’Ariane 6, l’autre sur l’informatique quantique. Ces deux enveloppes de 500 millions et 1,8 milliard d’euros permettent de rendre la France plus que crédible dans ces deux...

A N O D D U N E

L’Assemblée nationale affiche les Objectifs de développement durable sur les grilles du Palais Bourbon

C’est un symbole fort. Les Objectifs de développement durable (ODD) s’exposent sur les grilles du Palais Bourbon. Un moyen de faire connaître au grand public les 17 priorités de développement soutenable qui ont été actés par l’ONU pour 2030. Mais aussi un symbole de l’engagement du Parlement sur une...

Compte twitter Trump

Twitter contre Donald Trump : la bataille gagnée par le réseau social après la suspension du compte du Président

À quelques jours de la fin de son mandat, Donald Trump a été réduit au silence sur son canal de communication préféré : Twitter. La plateforme a décidé de suspendre définitivement le compte personnel du Président américain afin d’éviter de "nouvelles incitations à la violence", justifie-t-elle. Ce...

Jean Castex Ludovic MARIN POOL AFP

Jean Castex annonce une accélération de la campagne vaccinale et vise une sortie crise à l’été

Un million de Français vaccinés d’ici la fin du mois de janvier. Tel est le nouvel objectif fixé par le Premier ministre Jean Castex. Après un début de campagne vaccinale critiqué pour sa lenteur, le nombre de citoyens éligibles à la vaccination va s’élargir au-delà des seuls Ehpad et soignants de...