Publié le 07 septembre 2020
ÉCONOMIE
Plan de relance : la Caisse des dépôts, bras armé de l’État pour la transition écologique et solidaire
Dans le cadre du grand plan de relance de 100 milliards d’euros annoncé par l’État pour soutenir l’économie, 26 milliards vont être apportés par la Caisse des Dépôts. Celle-ci va se concentrer sur quatre axes prioritaires : la transition écologique, le logement, le soutien aux entreprises et la cohésion sociale.

@CDC
Un massif plan de relance de 100 milliards d’euros a été annoncé par le gouvernement le 3 septembre dernier. Si la majorité vient de l’Union européenne et de l’État, 26 milliards seront issus des fonds propres de la Caisse des dépôts et consignations (dont Novethic est une filiale), véritable bras financier de l'État. "Nous allons investir l’argent des Français, l’épargne du livret A que nous gérons, pour accélérer la transition écologique et le passage à une économie plus inclusive", explique Éric Lombard, directeur général de la CDC.
Cette somme sera consacrée à quatre grand chantiers. Premièrement, 11,1 milliards d’euros iront au logement. L’objectif est de "permettre à tous de se loger", assure l’institution financière. Entre autres chantiers, la CDC va accélérer la construction de 40 000 logements sociaux neufs en un an. Par ailleurs, elle vise à "déployer un plan de 5 000 logements pour les travailleurs clés, avec un ciblage particulier du personnel soignant".
Rénovation thermique et transports propres
Deuxièmement, 6,3 milliards d’euros sont mobilisés pour la transition écologique. Il s’agit ainsi de financer la rénovation thermique de 22 millions de mètres carrés de logements sociaux, de bâtiments publics et de bâtiments tertiaires privés. Elle va aussi financer 8,8 GW de nouvelles capacités hydrauliques, éoliens et solaires (l’équivalent de huit réacteurs nucléaires en termes de puissance). Une grosse part ira vars la mobilité avec le financement de 11 000 véhicules bas carbone (véhicules électriques, au gaz naturel, véhicules à hydrogène) et de 50 000 bornes de recharge électrique.
Troisièmement, 8,3 milliards d’euros iront au "soutien des entreprises et de l’économie". Sur cette somme, un milliard financera les territoires d’industrie pour favoriser la relocalisation des entreprises. Il s’agira également d’accélérer le déploiement du très haut débit en France ou d’aider la reprise des petits commerces. Quatrièmement, 500 millions d’euros alimenteront la cohésion sociale à travers l’amélioration de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ou la création/rénovation de 15 000 places en EHPAD.
#OnAUnPlan : la @caissedesdepots viendra aussi en soutien aux entreprises et au secteur de l’industrie, avec notamment la mobilisation de la @BanqueDesTerr ou de sa filiale @Bpifrance pic.twitter.com/VEbwCcIecQ
— Caisse des Dépôts (@caissedesdepots) September 7, 2020
Éric Lombard donne la mesure de l’effort financier de la CDC. Alors que la planification pré-crise visait un investissement de 4 milliards d’euros par an, ce sont 10 milliards d’euros par an qui vont être investis sur les deux prochaines années. "Soit une hausse de 150 %", assure-t-il. En sus, la CDC réaffirme sa volonté d’une décarbonation totale de son portefeuille d’actifs de 170 milliards en 2050, avec la publication prochaine d’objectifs intermédiaires pour 2025.
Ludovic Dupin