“Neuf mois après la première session, on accouche de notre beau bébé“, se réjouit Yannick Servant, cofondateur de la Convention des Entreprises pour le climat (CEC), lors de la présentation de la 6e et dernière session des entrepreneurs engagés. Faire passer les entreprises de la politique des “petits pas” à celle “des grandes enjambées” était l’ambition initiale de l’initiative : à l’heure du bilan, les participants affichent sans retenue leur enthousiasme.
“C’est le commencement d’un long parcours qui nous apprendra à collaborer avec l’ensemble de nos écosystèmes. Des CEC naissent dans toutes les régions, dans toute l’Europe, nous, irréductibles gaulois de l’entreprise de demain deviendront les leaders d’une transformation si évidente“, se réjouit ainsi Caroline Van Renterghem, membre de la CEC. “Après une journée à la CEC, on en sort plus vivant à la fin qu’au début ! C’est une aventure incroyable, un collectif puissant pour positionner les enjeux aux bons endroits”, remarque Christophe Sempels, qui a également accompagné des sessions de la CEC. “On espère passer à plus grande échelle pour essaimer la méthodologie, la culture et l’esprit de la CEC“, affirme de son côté le fondateur, Éric Duverger.
La coopération pour renouveler les modèles
“La CEC academy va garantir la colonne vertébrale de la formation“, martèle Éric Duverger. L’esprit et les exigences de la CEC seront reflétés dans les formations pour favoriser l’émergence d’un écosystème coopératif d’acteurs. En effet, “si une entreprise veut faire les choses bien, elle les fait plus chers et se retrouve face à un “dilemme du prisonnier” en se demandant ce que vont faire ses concurrentes“, explique Yannick Servant, cofondateur de la CEC. “Pour dépasser cette tension, la réponse fondamentale est la coopération et c’est pour ça que nous avons lancé la CEC“, ajoute ce dernier. Les formations favoriseront ainsi ces coopérations d’entreprises qui décident collectivement de renouveler leurs modèles économiques et modes de production pour trouver des solutions et débloquer des redirections écologiques.
10 propositions aux élus