Publié le 17 décembre 2022
ÉCONOMIE
Elon Musk traite Twitter comme un compte personnel qu'il pourrait fermer
En moins de deux mois, Elon Musk devenu seul maître à bord de Twitter, aura viré la moitié des salariés, changé une demi-douzaine de fois de stratégie, supprimé les comptes qui lui déplaisent comme ceux qui traquent les jets privés et ceux de journalistes, rétabli celui de Donald Trump au moment où le Congrès le condamne… Et fini par demander par sondage s’il devait partir. Les twittos lui ayant majoritairement répondu oui, il s’est mis à chercher un remplaçant. Mais ses engagements ne tenant plus de 24 heures, il pourrait achever de détruire la valeur de l’entreprise qu’il a acheté 44 milliards de dollars.

@Peter Parks / AFP
(Mise à jour du 21 décembre 2022) Elon Musk incarne à lui tout seul le pire patron possible pour une entreprise. Sa stratégie erratique conduit à dévaloriser une entreprise déjà en pleine crise et à menacer ce qui a fait les raisons de son succès. Retour sur les épisodes qui ont précédé le sondage demandant à "sa" communauté s’il devait ou non s’en aller. 57 % ont répondu "Oui" et, au bout de 24 heures, il a concédé qu’ils avaient raison !
Après son jeu de massacre sur le personnel de Twitter dont il a, en une nuit, licencié la moitié des salariés, Elon Musk s'était trouvé une nouvelle cible : les journalistes et ceux qui traquent les mouvements de jets privés. Il a supprimé le compte d’une douzaine de professionnels américains pour crime de lèse-majesté. Ils avaient couvert une information : la suppression par le seul et unique dirigeant de Twitter du compte @ElonJet qui avait 500 000 abonnés. Face au tollé planétaire, il avait fini par donner l'ordre de rétablir les comptes des journalistes le 16 décembre tard dans la soirée, après 48 heures de polémique.
Les décisions arbitraires d’Elon Musk qui consistent à changer les règles de modération en fonction du souhait du dirigeant de la plateforme sont d’autant plus graves que les réseaux sociaux sont devenus des sources d’informations à part entière, sans que les biais algorithmiques selon lesquels ils fonctionnent soient vraiment connus de leurs utilisateurs. La modération selon Elon Musk passant par les sondages auprès de sa communauté préférée, il lui a demandé combien de temps devait durer ces suspensions. Comme une majorité (43 %) lui demandait de les arrêter tout de suite, et que 38 % lui demandait de les prolonger, il a relancé le sondage estimant le résultat confus !
Unsuspend accounts who doxxed my exact location in real-time
— Elon Musk (@elonmusk) December 16, 2022
Reprendre le contrôle démocratique des plateformes
Reporters sans frontières proteste énergiquement contre la dérive de ce réseau social initialement utilisé massivement par les journalistes comme outil de veille sur l’information. Pour l’ONG qui défend la liberté de la presse, "le bannissement de compte de journalistes prouve que l’arbitraire des grandes plateformes est un grand danger pour la démocratie". Son secrétaire général Christophe Deloire ajoute : "on nage en plein cauchemar kafkaïen. Il y en a assez de l’arbitraire des plateformes, il faut reprendre le contrôle démocratique de ces plateformes avant qu’elles ne soumettent totalement les démocraties à leurs caprices et qu’il ne soit trop tard".
.@RSF_inter exige le rétablissement immédiat des comptes de journalistes suspendus suite à la nouvelle politique d'@elonmusk. A terme, aux institutions démocratiques d'agir. Le Forum sur l'information et la démocratie a formulé des propositions précises. https://t.co/BJWgBrXEss https://t.co/UQ5qCA95ZZ pic.twitter.com/mBeYtZPPUy
— Christophe Deloire (@cdeloire) December 16, 2022
L’Allemagne a été le premier pays européen à protester énergiquement appelant à des sanctions contre Twitter. Pourtant, il y a neuf mois, Elon Musk célébrait en compagnie d’Olaf Sholtz l’ouverture de la Giga Factory de Tesla près de Berlin, tout sourire. Depuis Tesla a perdu plus de 30 % de sa valeur boursière, Twitter n’est plus coté et Elon Musk est tombé de son piédestal. Il se voit même disputer le titre d’homme le plus riche du monde par Bernard Arnault le milliardaire français qui détient le groupe LVMH. Les temps changent très vite dans l’univers des réseaux sociaux mais Elon Musk finit par donner le tournis à tous ses utilisateurs.
Anne-Catherine Husson-Traore, @AC_HT_, directrice générale de Novethic