Publié le 13 octobre 2022

ÉCONOMIE

#BalanceTonSalaire, le hashtag de soutien aux grévistes qui enflamme Twitter

En plein conflit social, TotalEnergies a dévoilé le salaire moyen de l'entreprise. L'information a partiellement décrédibilisé le mouvement, mais a aussi contribué à le durcir dans les raffineries ainsi que sur les réseaux sociaux. Les grévistes et leurs soutiens ripostent avec #BalanceTonSalaire, qui s'est rapidement transformé en tendance sur Twitter.

AFP greve
Les grévistes de TotalEnergies bénéficient de soutiens sur les réseaux sociaux notamment
DENIS CHARLETAFP

Alors que le conflit entre TotalEnergies et ses salariés s'enlise, la guerre d'images se joue sur tous les fronts : à la pompe à essence, sur les plateaux télé mais aussi sur les réseaux sociaux. La décision de TotalEnergies de dévoiler la rémunération moyenne de l'entreprise, 5 000 euros par mois intéressements et participations compris, a ravivé la bataille de l’opinion. En réponse à ces chiffres qu'ils contestent, des salariés publient leurs feuilles de paie.

Aux images de longues files d'attente aux abords des pompes à essence viennent ainsi s'ajouter celles des montants de salaires qui défilent sur les réseaux sociaux accompagnés de #BalanceTonSalaire. Le hashtag a émergé le 11 octobre dernier avec ce tweet :

Puis, il est rapidement devenu une "top tendance" sur la plateforme avec près de 20 000 tweets "soit 2 fois plus que pour le lancement du #BalanceTonPorc sur la même période de temps", constate Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux. "Parmi les expressions les plus utilisées, nous retrouvons des mots liés à une situation financière précaire avec des mots tels que misère, ruine ou encore smic", analyse le spécialiste.

L'augmentation de 52% du PDG met le feu aux poudres

Sans surprise, le hashtag vient globalement en soutien aux salariés mobilisés de TotalEnergies. Il est souvent accompagné des hashtags tels que #soutienraffineurs, #soutienauxgrevistes, #jesoutienslagrève."Ce sont les métiers du service public qui sont majoritairement présents sur ce hashtag : professions liées à l'éducation (19% des tweets) et à l'ordre public (5% des tweets)", précise également la plateforme de veille sur les réseaux sociaux. Les tweets confrontent par ailleurs souvent la demande d'augmentation de 10% des salariés de TotalEnergies à la hausse de 52% octroyée au PDG Patrick Pouyanné.

Pour sortir de ce mouvement social, le ministre de l’Économie français a appelé le groupe à augmenter les salaires. Car avec 10,6 milliards d’euros de bénéfice engrangé par TotalEnergies au premier semestre 2022, il en a "la capacité", a lancé Bruno Le Maire sur RTL. La major pétrolière a rapidement accédé à la demande du ministre et propose une prime d'un mois de salaire et 6% d’augmentation, à condition que la grève cesse. Si la CGT refuse, elle risque de s'isoler tant à la table des négociations que sur les réseaux sociaux.

Mathilde Golla @Mathgolla


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...

Donald tusk pologne JANEK SKARZYNSKI AFP

Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination...