Publié le 13 octobre 2022
ÉCONOMIE
#BalanceTonSalaire, le hashtag de soutien aux grévistes qui enflamme Twitter
En plein conflit social, TotalEnergies a dévoilé le salaire moyen de l'entreprise. L'information a partiellement décrédibilisé le mouvement, mais a aussi contribué à le durcir dans les raffineries ainsi que sur les réseaux sociaux. Les grévistes et leurs soutiens ripostent avec #BalanceTonSalaire, qui s'est rapidement transformé en tendance sur Twitter.

DENIS CHARLETAFP
Alors que le conflit entre TotalEnergies et ses salariés s'enlise, la guerre d'images se joue sur tous les fronts : à la pompe à essence, sur les plateaux télé mais aussi sur les réseaux sociaux. La décision de TotalEnergies de dévoiler la rémunération moyenne de l'entreprise, 5 000 euros par mois intéressements et participations compris, a ravivé la bataille de l’opinion. En réponse à ces chiffres qu'ils contestent, des salariés publient leurs feuilles de paie.
Aux images de longues files d'attente aux abords des pompes à essence viennent ainsi s'ajouter celles des montants de salaires qui défilent sur les réseaux sociaux accompagnés de #BalanceTonSalaire. Le hashtag a émergé le 11 octobre dernier avec ce tweet :
V'nez on joue à combien vous etes payés puisque ça intéresse la bourgeoisie.
Je commence.
Enseignant apres 14 ans d'ancienneté : 2072€#BalanceTonSalaire.— j'dis ça j'dis rien (@jdicajdisrien) October 11, 2022
Puis, il est rapidement devenu une "top tendance" sur la plateforme avec près de 20 000 tweets "soit 2 fois plus que pour le lancement du #BalanceTonPorc sur la même période de temps", constate Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux. "Parmi les expressions les plus utilisées, nous retrouvons des mots liés à une situation financière précaire avec des mots tels que misère, ruine ou encore smic", analyse le spécialiste.
L'augmentation de 52% du PDG met le feu aux poudres
Sans surprise, le hashtag vient globalement en soutien aux salariés mobilisés de TotalEnergies. Il est souvent accompagné des hashtags tels que #soutienraffineurs, #soutienauxgrevistes, #jesoutienslagrève."Ce sont les métiers du service public qui sont majoritairement présents sur ce hashtag : professions liées à l'éducation (19% des tweets) et à l'ordre public (5% des tweets)", précise également la plateforme de veille sur les réseaux sociaux. Les tweets confrontent par ailleurs souvent la demande d'augmentation de 10% des salariés de TotalEnergies à la hausse de 52% octroyée au PDG Patrick Pouyanné.
Pour sortir de ce mouvement social, le ministre de l’Économie français a appelé le groupe à augmenter les salaires. Car avec 10,6 milliards d’euros de bénéfice engrangé par TotalEnergies au premier semestre 2022, il en a "la capacité", a lancé Bruno Le Maire sur RTL. La major pétrolière a rapidement accédé à la demande du ministre et propose une prime d'un mois de salaire et 6% d’augmentation, à condition que la grève cesse. Si la CGT refuse, elle risque de s'isoler tant à la table des négociations que sur les réseaux sociaux.
Mathilde Golla @Mathgolla