Publié le 22 février 2022
Pour atteindre l’objectif de limitation du réchauffement de la température globale à +2°C à la fin du siècle, il sera nécessaire de mobiliser massivement les capitaux et de réorienter les financements existants des énergies fossiles aux énergies renouvelables. 
  • Un besoin de capitaux


Le défi financier est immense. Pour le seul secteur de l’énergie, on évalue les investissements supplémentaires liés à la transition énergétique entre 190 à 900 milliards de dollars par an jusqu’à 2050.
Cela demande d’investir dans les technologies bas-carbone et plus largement dans les activités permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cela demande aussi d’arrêter les subventions aux énergies fossiles et de les orienter vers des financements verts comme les énergies renouvelables. D’ici 2040, ces dernières devraient ainsi attirer 72% des 10 200 milliards d’investissement qui seront réalisés dans l’énergie au cours des 25 prochaines années selon le New Energy Outlook 2017 publié le 15 juin par Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

  • Un besoin de transparence et d’action des entreprises


"Plus les entreprises publient des informations exactes sur les risques liés au changement climatique, plus il est facile pour les investisseurs d’allouer la masse de capitaux nécessaires au financement de la transition nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris", selon Philippe Desfossés, directeur de l’ERAF, le fonds de pension des fonctionnaires français, et vice-président de l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC).  
Pour mieux évaluer les risques et l’aider à faire les bons choix d’investissements en faveur de la transition énergétique, le secteur financier a en effet besoin que les entreprises dans lesquelles elles investissent soient plus transparentes sur leurs émissions de gaz à effet de serre (ce qui passe par le reporting climat) et qu’elles prennent des mesures rapides et efficaces en matière de réduction de leurs émissions (ex : mise en place d’un prix du carbone interne) et d’utilisation d’énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles.
C’est pourquoi des investisseurs lancent des initiatives communes destinées à obtenir des données de la part des entreprises et qu’ils poussent à harmoniser les reportings climatiques des entreprises. C’est aussi dans ce cadre que le G20 a monté une Task force sur le climat  (la Task Force sur la Climate Disclosure, dite TCFD, du Conseil de Stabilité Financière) qui a établi des lignes directrices de reporting pour les entreprises sur les risques climatiques. Cette Task Force insiste également sur le fait que les entreprises doivent publier des évaluations de l’impact potentiel du changement climatique sur leurs activités, ce que l’on appelle un scénario 2°C, en référence aux objectifs de l’Accord de Paris.

  • Un besoin de signaux politiques


Pour accélérer cette mobilisation, des signaux politiques sont également nécessaires. Que ce soit de la part des gouvernements nationaux mais aussi des instances internationales.
Parmi les grands signaux, on compte évidemment l’Accord de Paris mais aussi les déclarations des G20 ou G7 qui sont très attendues sur les questions de climat et de finance verte. Si globalement ces signaux convergeaient depuis quelques temps, l’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis a changé la donne puisque les Etats-Unis ne sont plus favorable à la mention de la lutte contre le changement climatique dans les déclarations communes.
Les réglementations et mesures fiscales liées sont également un signal extrêmement fort permettant de mieux flécher les investissements en faveur d’une économie bas-carbone. C’est dans ce cadre qu’un nombre croissant d’investisseurs et d’entreprises se positionnent de plus en plus en faveur d’une tarification du carbone qui permettrait de renchérir le coût des activités polluantes et favoriserait l’investissement dans des activités bas-carbone. 

Précédent :
Pourquoi les investisseurs s’intéressent-ils au changement climatique ?
Suite :
Quelles sont les actions des investisseurs en faveur du climat ?
Les investisseurs en campagne pour la transition énergétique

Béatrice Héraud @beatriceheraud

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes