Les Special Purpose Acquisition Company (SPAC) sont des sociétés cotées destinées à lever des capitaux pour financer des opérations de fusion ou acquisition de sociétés non cotées. Dénuées d’activités opérationnelles, les SPAC jouent ainsi le rôle de véhicules d’investissement permettant aux investisseurs d’acheter des actions, ce avant même que la cible de la future opération financière ne soit connue. Un processus spéculatif qui donne l’opportunité aux petits porteurs de participer au capital-investissement avec des contraintes réduites, les start-ups disposant quant à elle d’un chemin d’introduction en bourse rapide et à moindre frais. Les SPAC reposent cependant sur une confiance des investisseurs envers les « sponsors » à l’origine de la société, la SEC (Securities and Exchange Commission) ayant donc incité les investisseurs américains à la méfiance en raison des risques de bulle. Par ailleurs, les SPAC font également l’objet de controverses en raison d’un manque de transparence quant à la cible réelle des investissements.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bloquons tout : “une ouverture des possibles, source de changement”
La mobilisation du 10 septembre “Bloquons tout” peut-elle être l’occasion de remettre la transition écologique, sociale et démocratique en haut…
Souveraineté européenne : Mistral AI devient la première décacorne de France
Mistral AI, le champion français de l’intelligence artificielle vient de boucler une nouvelle levée de fonds lui permettant de dépasser…
10 septembre : une grève de la carte bleue pour “court-circuiter l’économie”
Le 10 septembre, dans le sillage des mobilisations organisées par “Bloquons tout”, une grève de la carte bleue est lancée…
Malgré la chute de l’alliance Net Zero, les banques françaises veulent maintenir leurs engagements
À l’approche d’un vote crucial sur ses statuts, la Net Zero Banking Alliance vacille. Les banques françaises, elles, affirment maintenir…
Gouvernement Bayrou, le reflux silencieux
C’est fini pour François Bayrou. Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance du Parlement. Son passage à la tête…
Agroalimentaire : les industriels négligent encore le risque “eau”
Malgré leur forte dépendance à l’eau, les industriels de l’agroalimentaire intègrent encore trop peu ce risque dans leur stratégie. Selon…