La collapsologie est un néologisme issu de l’anglais “collapse”, signifiant effondrement. Il a été popularisé en France en 2015 par le Français Pablo Servigne et le Belge Raphaël Stevens. Cela désigne une approche pluridisciplinaire dédiée à l’étude d’un effondrement potentiel de la civilisation. La collapsologie regroupe en réalité un courant de pensée qui en se basant sur plusieurs données scientifiques entend démontrer que le progrès technologique et l’exploitation des ressources peut mener prochainement à l’effondrement des civilisations. Les véritables origines de la collapsologie se trouvent dans le rapport Meadows publié en 1972 par des chercheurs du MIT. Il intègre déjà l’idée selon laquelle le dérèglement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité et d’autres facteurs tels que la crise énergétique, économique ou politique pourraient conduire à la fin du système actuel ou même de la civilisation dans son ensemble.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bord de mer : l’immobilier flambe, même sous la menace climatique
Montée des eaux, submersion, érosion… Malgré les alertes sur l’avenir du littoral français, le marché immobilier côtier continue de prospérer.…
Beaumanoir : l’ogre discret du prêt-à-porter multiplie les reprises, malgré la casse sociale
Placée en redressement judiciaire, l’enseigne Naf Naf a été reprise cet été par le groupe Beaumanoir, déjà propriétaire de La…
Voiture électrique : les constructeurs en campagne contre l’objectif de 2035
Alors que le salon de Munich met à l’honneur l’électrique, les constructeurs européens accentuent leur pression pour repousser l’interdiction des…
Une étude inédite relie directement les entreprises fossiles aux vagues de chaleur
Pour la première fois, une étude scientifique qualifie le lien entre les émissions de 180 entreprises fossiles et plus de…
La rémunération des dirigeants atteint encore des sommets cette année
Les grandes entreprises ont été très généreuses avec leurs dirigeants cette année. Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, l’augmentation des…
Droits humains : une marche pour sauver le devoir de vigilance européen
Le Parlement européen va voter en octobre sa position sur la loi Omnibus, qui pourrait détricoter notamment le devoir de…