Définition du PVC 

En chimie, le PVC est un matériau plastique qu’on appelle polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle. Le PVC a été découvert en 1835 par accident par un physicien français, Victor Regnault. Le premier brevet a été déposé en 1914 par l’allemand Friedrich Klatte et la production industrielle du PVC a débuté en 1935.

Quels sont les différents types de PVC ? 

Dans l’industrie, il existe quatre types de PVC :

  • Le PVC rigide, principalement utilisé dans le bâtiment pour la confection des canalisations ou des fenêtres.
  • Le PVC expansé, plus connu sous le nom Forex, principalement utilisé pour la fabrication d’enseignes.
  • Le PVC souple qui sert à fabriquer certains revêtements de sol
  • Les films de PVC, comme le film étirable ou les films adhésifs utilisés dans le marquage publicitaire.

Quelle est la différence entre le PVC et le plastique ? 

Le PVC est un type de plastique. Contrairement à d’autres plastiques, il est plus ou moins souple selon les additifs utilisés. Le PVC est très souvent utilisé dans le bâtiment ou les équipements médicaux et est encore plus difficile à recycler. Il est donc davantage décrié pour son impact environnemental, notamment car il libère des substances toxiques. 

Les controverses autour du PVC 

Aujourd’hui, le PVC est l’une des matières plastiques les plus utilisées, mais les avis divergent sur ses effets sur la santé humaine et sur l’environnement.

Ses promoteurs le voient comme un matériau sain, que l’on peut utiliser sans risque dans le secteur sanitaire : gants chirurgicaux, poches à sang, tubes souples pour la transfusion sanguine ou encore conditionnement des bouteilles d’eau, etc. Selon ses fabricants,  le PVC est chimiquement stable et il ne libère aucune émanation pouvant être nuisible pour la santé. De plus, il répond à des normes environnementales précises à cause de son utilisation dans le secteur du bâtiment.

Les ONG voient quant à elles de nombreux dangers dans une utilisation intensive du PVC. Pour Greenpeace, « les nombreux dangers du PVC à chacune des étapes de son cycle de vie se rapportent toujours aux deux mêmes causes, spécifiques au PVC : il est fabriqué à base de chlore et de grandes quantités d’additifs sont nécessaires pour qu’il soit fonctionnel. La combustion du PVC – qu’il s’agisse d’incendies accidentels ou de l’incinération des déchets – entraîne la formation de dioxines, la substance chimique synthétique la plus nocive pour l’être humain qui soit connue. »