La consom’action, c’est une manière de consommer plus responsable, consciente et engagée. C’est un jeu de mots combinant “consommation” et “action”, suggérant que les consommateurs influencent le monde économique, social et environnemental par leurs choix de consommation. 

 

Origine et contexte de la consom’action

Ce néologisme résume l’idée que l’on peut “voter avec son caddie”, la consommation responsable exprime l’idée selon laquelle le consommateur peut choisir ce pour quoi il dépense son argent, en consommant de manière citoyenne et non plus de façon consumériste.

Concrètement, les consom’acteurs prêtent une grande attention aux caractéristiques sociales, environnementales et éthiques des produits qu’ils achètent. Ils décident d’utiliser consciemment leur pouvoir d’achat pour défendre les idées en lesquelles ils croient : ils font de la consommation un acte politique.

 

Principe de la consom’action

Les consommateurs sont de plus en plus réceptifs à la notion de développement durable. Lors de leurs achats, ils sont plus attentifs aux conditions de fabrication des produits, à leur provenance et à leurs emballages. Les consom’acteurs privilégient, par ailleurs, des produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable ou encore le commerce de proximité.

Ils peuvent, par exemple, boycotter certaines marques ou certains réseaux de distribution pour ce genre de raisons. Le boycott est un moyen d’utiliser son pouvoir d’achat comme une arme citoyenne. Pour les altermondialistes, le boycott est le moyen idéal pour faire pression sur les multinationales.

En résumé, les principes de la consom’action sont : 

  • La réduction de l’impact environnemental 
  • Le soutien à l’économie locale et circulaire 
  • Le respect des droits humains et des conditions de travail
  • L’encouragement de la transparence et de la traçabilité des produits
  • La promotion d’une consommation raisonnée et durable

 

Quelques exemples de consom’action

  • Alimentation : acheter des fruits et légumes de saison et issus de l’agriculture locale. 
  • Mode : éviter la fast fashion, opter pour des vêtement en fibre naturelles ou issus de la seconde main, 
  • Énergie : souscrire à des contrats de fournisseurs d’énergie renouvelable. 
  • Mobilité : préférer les transports en commun ou le vélo par exemple.

 

La consom’action en France 

La population française compte en moyenne 20 % de consom’acteurs et ce sont majoritairement des plus de 35 ans. De plus, 75 % des Français associent la consommation responsable à la réduction de leur consommation, selon une enquête d’Ethicity menée en février 2008. Un chiffre qui a tendance à reculer après la crise financière de 2008.

Dans le même courant que la consom’action on trouve l’alterconsommation qui consiste en une consommation plus respectueuse de l’environnement et plus éthique, comme, par exemple, le commerce équitable, c’est l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les achats du quotidien. Entre 15 et 25 % des consommateurs français auraient déjà intégré ces critères lors de leurs achats.