Des outils de mise en conformité, un espace dédié au rapport CSRD, une IA pour faciliter le reporting de durabilité… Ce sont les outils que souhaite proposer le Portail RSE, service public numérique dédié à la RSE des entreprises.
L'échéance se rapproche pour les entreprises soumises au reporting de durabilité dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), puisque dès 2025 les premiers acteurs concernés devront publier leurs premiers reportings. Pour aider les acteurs privés à s'y retrouver dans cette réglementation nouvelle, le Portail RSE propose de nouveaux outils spécialement pensés pour la mise en œuvre de la directive.
Créé il y a moins de deux ans en co-construction avec les fédérations d'entreprises, le Portail RSE est un service numérique issu de la collaboration entre la Direction générale des entreprises, à Bercy, et la Direction interministérielle du numérique. Il est destiné à créer un chemin unique permettant aux entreprises de répondre à leurs obligations et à leurs besoins en matière de RSE.
Identifier ses obligations en lien avec la CSRD
Le Portail RSE dispose d'abord d'un espace de simulation accessible à tous, qui permet notamment aux entreprises de vérifier avec un simple numéro SIREN si elles sont soumises aux principales réglementations RSE et obligations extra-financières, telles que la CSRD, mais aussi la base de données économiques, sociales et environnementales, l'index d'égalité professionnelle, ou encore le bilan d'émissions de gaz à effet de serre et les plans de transition.
Les entreprises peuvent également s'inscrire sur la plateforme pour avoir accès à un tableau de bord, qui leur permet de pilot