La CNUCED, ou Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement, est un organe spécialisé permanent de l’ONU créé pour promouvoir le développement économique équilibré et équitable dans le monde.
Le rôle et les objectifs de la CNUCED
La Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement a été créée en 1964, en tant que mécanisme intergouvernemental permanent. La CNUCED compte 191 pays membres et est le principal organe de l’assemblée générale des Nations-Unies concernant le domaine du commerce et du développement.
La CNUCED (en anglais, UNCTAD pour United Nations Conference on Trade and Development) est également responsable des questions relatives aux PMA (Pays les Moins Avancés).
Les principaux objectifs de la CNUCED sont d’aider les pays en développement à tirer le meilleur parti des possibilités de commerce, d’investissement et de développement qui s’offrent à eux et de les soutenir pour qu’ils puissent s’intégrer de façon équitable dans l’économie mondiale. La CNUCED joue un rôle majeur dans les discussions internationales et aide les pays à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unis.
Le rôle de recherche et d’analyse de la CNUCED
La Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) mène également des travaux de recherche et d’analyse, organise des activités de renforcement des compétences locales et de coopération technique dans les domaines suivants :
- La CNUCED aide les pays en développement à participer de façon efficace aux négociations commerciales multilatérales, en vue d’une meilleure intégration dans le système commercial international.
- La CNUCED aide les pays tributaires des produits de base à réduire leur dépendance par le biais de la diversification des produits et la gestion des risques.
- La Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement étudie également les tendances de l’économie mondiale et évalue leurs incidences sur le développement.
- La CNUCED s’efforce de rechercher des solutions efficaces aux problèmes de l’endettement des pays émergents et la gestion de la dette extérieure.
- Enfin, la CNUCED analyse les possibilités pour les pays émergents, de tirer parti du commerce électronique et des pratiques commerciales électroniques, et dispense des formations.
Toutes les actions de la CNUCED prennent en compte les questions de développement durable, d’émancipation des femmes et de coopération économique entre les pays en développement. Le siège de la CNUCED est actuellement établi à Genève et son budget annuel avoisine les 50 millions de dollars (issus du budget ordinaire de l’ONU), un second budget d’environ 24 millions de dollars provient quant à lui de pays donateurs et de diverses organisations.