Moody’s va cesser ses activités de notations ESG, héritées du rachat de Vigeo Eiris. L’agence américaine a signé un partenariat avec MSCI pour utiliser ses données. Ce rapprochement entre deux très gros acteurs de la donnée ESG signe un nouvel acte dans le mouvement de concentration du marché. Et soulève l’inquiétude des acteurs spécialisés dans l’analyse de double matérialité.
C’est un mariage entre deux géants de la notation ESG. Moody’s et MSCI ont annoncé le lancement d’un partenariat stratégique entre leurs solutions d’analyse et de notation sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. L’activité de notation de crédit de Moody’s n’est ainsi pas concernée par l’opération. Contactée par Novethic, l’agence de notation explique que Moody’s ratings continuera à évaluer les impacts ESG sur les notations de crédit, et fournira également son activité de "second party opinion" et ses évaluations "Net zero".
Les deux entreprises américaines ne donnent pas de détail sur les modalités financières de l’opération, Moody’s insistant sur le fait qu’il ne s’agisse pas d’une fusion. L’agence de notation prévoit en fait d’utiliser les données et modèles de MSCI, et cesser ses propres produits de notation ESG. La branche ESG Solutions, en grande partie héritée de son rachat de Vigeo Eiris en 2019, va donc être fermée. MSCI aura, de son côté, accès à la base de données Orbis de son nouveau partenaire, qui regroupe des informations sur près de 500 millions d’entités dans le monde. Cela devrait notamment permettre à MSCI de développer les scores ESG pour des entreprises non cotées. Déjà les rumeurs de licenciements massifs chez Moody’s ESG Solutions circulent, même si aucune annonce officielle n’a encore eu lieu.
Création d’un poids lourd du marché
Cette alliance e