Publié le 20 mars 2024

Une quarantaine d’entreprises vont distribuer un nouveau type de dividendes à leurs actionnaires. Elles ont rejoint la jeune association Climate dividends lancée fin 2022. Sans contrepartie financière, ces dividendes climat leur permettront de valoriser les émissions de gaz à effet de serre évitées par leurs activités. Et fourniront un nouvel indicateur à destination des investisseurs.

"Nos services créent de la décarbonation. Mais pour rendre compte de nos efforts, la plupart des indicateurs concernent seulement les émissions que nous générons et notre capacité à les réduire", lance Caroline van Renterghem, directrice des affaires publiques de Fifteen. La start-up, fusion de Smoove et Zoov, développe des services de vélo partagés dans une trentaine de villes en France. Fifteen voulait trouver une solution pour montrer non pas seulement la manière dont elle réduit ses propres émissions, mais aussi celles que ses vélos permettent d’éviter au quotidien. Elle a pour cela choisi d’intégrer la deuxième cohorte de 38 entreprises participant à l’association Climate dividends. Lancée en 2022 par l’Ademe, Team for the planet, des investisseurs (Mirova, 2050) et des entreprises (Sweep, Kanopée), l’initiative travaille sur le moyen de calculer et valoriser ces émissions évitées.

"Le calcul des dividendes climat vise à encourager le développement d’actions de décarbonation et de permettre la transition des entreprises", explique Laura Beaulier, la directrice générale de l’association. Celle-ci a mis au point une méthode de calcul de ces émissions évitées à partir des travaux du World business council for sustainable development (WBCSD), une tonne de CO2 évitée donnant droit à un dividende climat. Les entreprises éligibles au dispositif doivent développer des solutions permettant de décarboner l’économie, celle
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.