L’Écossais Alan Jope va quitter ses fonctions de directeur général d'Unilever plus tôt que prévu. Il avait annoncé son départ pour la fin de l’année, mais il quittera finalement ses fonctions dès le mois de juillet prochain, pour céder les rênes du groupe agro-alimentaire à Hein Schumacher, jusqu’alors dirigeant de la coopérative de produits laitiers néerlandaise Friesland Campina. Alan Jope avait pris en 2019 la succession de Paul Polman, l’emblématique dirigeant du groupe qui avait mis la durabilité au cœur du développement de l’entreprise, au travers d'Unilever sustainable living plan. Mais face à la performance financière de l’entreprise, des investisseurs ont fait pression pour changer le management plus rapidement.
Emmanuel Faber avait connu une histoire très similaire en 2021 lorsqu’il était PDG de Danone. Deux actionnaires, les fonds Bluebell Capital et Artisan Partners, avaient demandé le départ du dirigeant, au motif que l’action du groupe français n’était pas aussi bien valorisée que celle de ses pairs. Ils avaient notamment pris pour cible la stratégie du "Local First" initiée par Emmanuel Faber peu après que le groupe soit devenu une entreprise à mission.
Perte de confiance dans le managementLes attaques contre le management d’Unilever se sont quant à elles accentuées depuis le rachat avorté de la branche santé de GSK début 2022. L’opération menée par Alan Jope visait