Pointé du doigt pour son empreinte carbone, le secteur automobile est engagé dans une mue inédite. Malgré des réticences, les grands constructeurs se convertissent à marche forcée à la mobilité « durable », menacés par de nouveaux concurrents. Afin d’éviter de nouveaux scandales comme ceux qui ont considérablement terni leur réputation ces dernières années. Les enjeux sociaux de cette transition sont lourds, pour les salariés des entreprises en perte de vitesse aussi bien que pour les pays où sont exploités les minerais stratégiques des nouvelles voitures électriques.

Le modèle économique de l’industrie automobile en pleine disruption

Dans un marché automobile entré dans une phase de déclin, la production automobile est remise en cause par les règlementations visant à réduire drastiquement les émissions de CO2 et d’oxyde d’azote (NOx). Devant l’avènement d’une chaîne de transport nouvelle favorisant la mobilité durable, comment l’industrie automobile peut-elle s’adapter ? Novethic vous propose une analyse des solutions proposées par les constructeurs, partagés entre motorisations alternatives et réinvention du mode d’utilisation du véhicule particulier.

Les investisseurs misent sur la maîtrise des chaines d’approvisionnement et une « transition juste »

Les investisseurs ont également leur mot à dire. Vous trouverez dans cette étude une analyse des initiatives actionnariales pour accélérer la transformation des constructeurs, notamment les actions de la World Benchmarking Alliance et de Climate Action 100+. Malgré des avancées concernant l’empreinte carbone des groupes, les risques plus émergents du secteur concernent la difficulté d’approvisionnement pour les batteries électriques et la crise sociale que pourrait engendrer la chute de la demande de main d’œuvre dans le secteur. Tour d’horizon des perspectives d’engagements des investisseurs pour une transition juste.

15 %
L’objectif de diminution entre 2025 et 2029 des voitures du parc automobile européen.
5,1 M
Nombre de véhicules électriques sur le marché en 2018, + 2 millions par rapport à 2017.
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