Publié le 9 février 2023
C'est un pas de géant pour le petit poucet de la tech. Le néerlandais Fairphone vient de lever 49 millions d'euros, sa plus grosse levée de fonds depuis 10 ans. Ce pionnier du smartphone éthique et durable a réussi son pari dans un secteur plombé par des pratiques très controversées. Alors que les ventes de smartphones de Samsung ou Apple connaissent une chute record, Fairphone navigue à contre-courant.

Fairphone, le pionnier du smartphone responsable, poursuit son ascension. La firme hollandaise a levé 49 millions d’euros, un record depuis sa création il y a 10 ans. Fairphone veut passer à une vitesse supérieure après la hausse déjà notable de son activité en 2022. L’entreprise vise 200 000 ventes en 2023, soit le double de sa production historique. Cette accélération témoigne de la percée de la demande pour des smartphones plus éthiques et durables.  
"La société a prouvé qu’elle pouvait développer des smartphones modulaires et équitables de haute qualité", abonde dans le communiqué Hanna Zwietering, gestionnaire d’investissement pour "ABN AMRO Sustainable Impact Fund", l’un des investisseurs. Les différents actionnaires sont tous spécialisés dans la "tech à impact". On trouve également Invest-NL, une société d’investissement dépendante du ministère des finances des Pays-Bas et le fonds suisse Quadia en plus d’autres acteurs historiques. 

"Fairphone donne un nouveau point de vue aux pouvoirs publics"


C’est une révolution dans un marché pointé du doigt pour ses pratiques peu vertueuses. La cinquantaine de minerais nécessaires à la fabrication des smartphones provient souvent de mines qui entretiennent des conflits armés, impactant par ailleurs l’environnement et la santé. En France, les téléphones représentent 11% des émissions de CO2 liées au numérique
Si cette levée historique est un signal fort, comparé à des géants comme Apple, Fairphone fait figure de petit poucet. Son chiffre d’affaires est 1 000 fois inférieur à celui de Samsung. Mais il reste un acteur influent, qui démontre la possibilité d’un modèle plus durable. "Si quelqu’un explique que certaines choses ne sont pas faisables techniquement, nous pouvons répondre que nous l’avons fait. En dépassant l’action militante, nous avons gagné en légitimité", explique à Novethic Agnès Crepet, en charge de la réduction de l’obsolescence logicielle chez Fairphone. Par exemple, le Fairphone 2, premier téléphone modulaire au monde, a été maintenu pendant 7 ans, un record avec le système d’exploitation Android.  
"Fairphone n’influence pas tellement les marques mais donne un nouveau point de vue aux pouvoirs publics", confirme à Novethic Nicolas Nova, chercheur en design et auteur de "Dr. Smartphone: an ethnography of mobile phone repair shops". Cette enquête anthropologique auprès de réparateurs de téléphones souligne qu’il est souvent plus difficile de trouver des pièces détachées de qualité que de réaliser le geste technique.  

Un téléphone plus cher que ses concurrents


Le Fairphone 4, sorti en 2021, reste plus cher que ses concurrents pour le même niveau de qualité de photo ou de puissance, par exemple. Un point bloquant pour de nombreux consommateurs. Aujourd’hui, la moitié environ des clients sont des entreprises poussées à investir dans du matériel plus durable et socialement responsable. "Nos premiers clients étaient des militants qui nous ont soutenu par un crowdfunding. Suite aux bugs constatés sur le Fairphone 2, nous avons changé de marché afin de proposer un téléphone de qualité premium" explique Agnès Crepet. "Produire plus peut réduire le prix des téléphones", argumente-t-elle. 
Si une partie de la levée de fonds servira à rembourser des dettes, l’autre sera directement réinvestie. Fairphone veut continuer à augmenter le nombre de matériaux ne finançant pas des conflits armés, attirer de nouveaux partenariats d’achat avec des marques, augmenter le salaire des ouvriers et améliorer le produit.  
Fanny Breuneval

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes