Publié le 21 décembre 2020
Les nuages s’amoncellent sur le Brexit. La prolongation des négociations la semaine dernière n’a toujours pas abouti à un accord commercial entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, les deux parties peinant à s’entendre notamment sur la question de la pêche. En parallèle de ces difficiles négociations, le Royaume-Uni se retrouve physiquement isolé du continent en raison de l’apparition d’une mutation du Covid-19.

La semaine débute bien mal au Royaume-Uni. L’accord sur le Brexit n’a toujours pas été trouvé entre les négociateurs britanniques et bruxellois, alors qu’une nouvelle date butoir avait été fixée à dimanche 20 décembre. Une habitude dans cette discussion difficile sur la sortie du Royaume-Uni de l’Europe, tant les nombreuses dates butoirs ont été dépassées. Mais l’échéance se rapproche dangereusement : la sortie officielle de l’union douanière est prévue pour le 31 décembre prochain.
Le projet d’accord commercial bute toujours sur la question de la pêche dans les eaux territoriales britanniques. Plusieurs pays européens veulent pouvoir continuer d’y avoir accès, ces eaux étant très poissonneuses, et en font une condition pour donner aux britanniques un accès libre au marché commun. Londres, de son côté, fait de l’accès à ses eaux territoriales une question de souveraineté.
Respecter la souveraineté
Londres et Bruxelles vont donc continuer les pourparlers pour les prochains jours. Michel Barnier, le négociateur en chef pour l’Europe, a twitté ce week-end un message déclarant : "En ce moment crucial pour les négociations européennes et britanniques, nous continuons de travailler dur avec David Frost (négociateur en chef pour le Royaume-Uni, ndr) et son équipe. L’UE reste engagée vers un accord juste, réciproque et équilibré. Nous respectons la souveraineté du Royaume-Uni. Et nous attendons la même chose".


La poursuite des négociations va cependant se faire dans un climat très particulier. Avant même que le Brexit ne soit effectif, la pandémie de Coronavirus joue un mauvais tour aux pays européens. Le Royaume-Uni est en effet confronté à une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19 qui a fait apparaître une mutation du virus. Le 10 Downing Street a dû reconfiner la capitale et le sud-est de l’Angleterre, cette nouvelle souche pouvant potentiellement s’avérer plus contagieuse que la précédente.
Dans le week-end, plusieurs pays d’Europe continentale ont, un à un, décidé de cesser les liaisons physiques en provenance de la Grande-Bretagne pour tenter d’éviter que cette mutation du Covid-19 ne gagne le continent. Le gouvernement français a décidé de suspendre les transports de passagers et de marchandises pour 48 heures au moins, le temps que les États membres coordonnent leur stratégie.
Arnaud Dumas, @ADumas5

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes