Publié le 25 septembre 2015

ISR / RSE

Labels Novethic 2015 : une forte reconnaissance européenne

Le centre de recherche de Novethic publie aujourd’hui la liste des fonds labellisés en 2015 dans les deux catégories proposées : ISR et fonds verts. Pour sa septième édition, il a enregistré davantage de candidatures et accordé plus de labels ISR que l'an dernier. Une situation qui témoigne d’une forte reconnaissance, tant en France qu'en Europe, de son travail d’audit indépendant mené sur  les gestions financières intégrant des critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance  (ESG).

Fonds labellisés par Novethic en 2015 en Europe.
Novethic / DR

En 2015, les acteurs financiers ont été plus nombreux que l'an dernier a sollicité le label Novethic : 127 demandes ont été enregistrées, soit 9 de plus qu’en 2014. Des demandes émanant de 41 sociétés de gestion, dont 4 nouvelles en 2015.

Dans un secteur qui compte encore peu d’acteurs - puisque seules une soixantaine de sociétés de gestion sont actives sur l’ISR - ce résultat est d'importance. Il témoigne de l’attractivité d’un modèle d’audit indépendant mené par un expert de l’ISR.

Une réussite à relever dans un contexte marqué par les projets de labellisation des pouvoirs publics et à trois jours du lancement de la Semaine de l’ISR.

 

Une visibilité européenne

 

L’investissement responsable n’étant pas à ce jour normé, chaque acteur y définit ses propres normes et ses propres critères. C’est vrai en France et plus largement en Europe ce qui explique en grande partie l’attrait de la labellisation proposée par Novethic.

Elle permet d’aider les investisseurs à repérer les démarches les plus qualitatives et attire des sociétés de gestion au-delà des frontières françaises.

11 des 38 sociétés de gestion ISR labellisées ayant au moins un fonds ISR labellisé ne sont pas françaises mais suisses, belges, britanniques, néerlandaises et autrichiennes. Cette visibilité européenne a permis à Novethic d’être choisi comme partenaire stratégique du label ISR développé dans les pays germaniques par le Forum allemand pour l’investissement responsable, FNG.

La méthodologie a été développée par Novethic à partir des principes définis par FNG et les premiers fonds labellisés seront connus en décembre 2015.

 

Un premier fonds Green bond labellisé

 

Si le nombre de fonds verts candidats au label Novethic est stable, ce qui s’explique par le nombre réduit de produits sur le marché européen, il est intéressant de noter que pour la première fois le label a été accordé à un fonds dédié aux Green Bonds.

Dans un marché particulier en plein développement, il est intéressant d’analyser la méthodologie de sélection de ces obligations investies dans des projets à valeur ajoutée environnementale. Le label fonds vert garantit sa solidité.

Les perspectives de développement offertes par les lancements concomitants des labels allemand et de ceux portés par les pouvoirs publics français ouvrent pour Novethic une nouvelle ère de la labellisation.

Après avoir poussé à améliorer la transparence sur les processus, exiger des processus plus solides ayant un impact significatif sur la composition finale du portefeuille, la labellisation devrait maintenant permettre de mesurer les bénéfices environnementaux et sociaux des démarches d’investissement responsable.

Novethic
© 2016 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles