La recyclabilité est un concept essentiel pour limiter les déchets, préserver les ressources naturelles et réduire l’impact environnemental. La recyclabilité désigne la capacité d’un matériau ou d’un produit à être réintroduit dans un cycle de production après usage afin d’être transformé. 

 

Le taux de recyclabilité d’un produit

Le taux de recyclabilité d’un produit correspond au pourcentage de matériaux qui pourront être recyclés ou valorisés en fin de vie. Tous les matériaux ne sont pas encore recyclables, on parle de la recyclabilité des matériaux : pour qu’un produit puisse être recyclable, il faut qu’il soit en mesure d’être réintroduit dans un processus de production et qu’il soit associé à une filière de récupération qui lui offre un débouché commercial.

Il peut s’écouler plusieurs années entre le moment où un matériau est utilisé dans la fabrication d’un produit et celui où une technique de recyclage est mise en place. Ce n’est pas parce qu’un produit a un bon taux de recyclabilité qu’il sera nécessairement recyclé, cela dépend de la chaîne de recyclage mise en place ou non.

 

Quels matériaux sont recyclables à l’infini ? 

Certains matériaux ont une recyclabilité infinie : ils sont recyclables sans perdre leurs propriétés, tant qu’ils sont correctement collectés et traités. 

Parmis eux : 

  • l’aluminium. 
  • Le verre. 
  • L’acier.
  • L’or. 

 

“Recyclable” : définition selon la norme ISO 14021

La définition du terme recyclable selon la norme ISO 14021 : « caractéristique d’un produit, d’un emballage ou d’un composant associé qui peut être prélevé sur le flux des déchets par des processus et des programmes disponibles, et qui peuvent être collectés, traités et remis en usage sous la forme de matières premières ou de produits ». 

En France, chaque année, il faut ne traiter pas moins de 868 millions de tonnes de déchets, on arrive à un taux de recyclage de 44 %. Il faut rappeler que ce n’est pas parce qu’un produit est recyclable qu’il sera recyclé en fin de vie !