Le Pandemic Emergency Purchase Program est un plan d’urgence lancé par la Banque Centrale Européenne (BCE) afin de faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Coronavirus. La BCE a ainsi annoncé le 18 mars 2020 une enveloppe de 750 milliards d’euros destinée au rachat de dettes publiques et privées. Sont concernées toutes les catégories d’actifs éligibles au titre du programme d’achat d’actifs – APP, asset purchase program – existant. Face à l’arrêt d’activité de nombreuses sociétés et au risque de faillite auquel certaines d’entre elles font face, la Banque Centrale Européenne entend, via ce programme de rachat d’urgence, soutenir les systèmes bancaires et les inciter à maintenir leurs prêts en direction des entreprises et des ménages. La BCE conduira ce programme au moins jusqu’à la fin de l’année 2020, s’assurant que tous les secteurs de l’économie puissent bénéficier d’un soutien financier leur permettant d’absorber le choc lié à la pandémie de Covid-19.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Eté 2025 : un coût estimé à 126 milliards d’euros pour l’Union européenne
La France compte parmi le Top3 des pays qui vont payer la plus lourde facture après un été 2025 extrême,…
SFDR 2 : les investisseurs restent dans le flou sur la révision de la réglementation
La réglementation SFDR sur le reporting durable des acteurs financiers poursuit sa refonte à un rythme lent. La Commission européenne…
COP30 : où sont les entreprises ?
À deux mois de la COP30 à Bélem en Amazonie, la participation des entreprises reste floue. Dix ans après l’Accord…
Bord de mer : l’immobilier flambe, même sous la menace climatique
Montée des eaux, submersion, érosion… Malgré les alertes sur l’avenir du littoral français, le marché immobilier côtier continue de prospérer.…
Beaumanoir : l’ogre discret du prêt-à-porter multiplie les reprises, malgré la casse sociale
Placée en redressement judiciaire, l’enseigne Naf Naf a été reprise cet été par le groupe Beaumanoir, déjà propriétaire de La…
Voiture électrique : les constructeurs en campagne contre l’objectif de 2035
Alors que le salon de Munich met à l’honneur l’électrique, les constructeurs européens accentuent leur pression pour repousser l’interdiction des…