Le Pandemic Emergency Purchase Program est un plan d’urgence lancé par la Banque Centrale Européenne (BCE) afin de faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Coronavirus. La BCE a ainsi annoncé le 18 mars 2020 une enveloppe de 750 milliards d’euros destinée au rachat de dettes publiques et privées. Sont concernées toutes les catégories d’actifs éligibles au titre du programme d’achat d’actifs – APP, asset purchase program – existant. Face à l’arrêt d’activité de nombreuses sociétés et au risque de faillite auquel certaines d’entre elles font face, la Banque Centrale Européenne entend, via ce programme de rachat d’urgence, soutenir les systèmes bancaires et les inciter à maintenir leurs prêts en direction des entreprises et des ménages. La BCE conduira ce programme au moins jusqu’à la fin de l’année 2020, s’assurant que tous les secteurs de l’économie puissent bénéficier d’un soutien financier leur permettant d’absorber le choc lié à la pandémie de Covid-19.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Climat : investir dans l’adaptation génère quatre fois plus de bénéfices que de coûts
En amont de la COP30 de Belém, un nouveau rapport calcule le coût de l’action climatique par rapport à l’inaction.…
L’IPBES va publier la toute première évaluation des entreprises et de la biodiversité
Alors que la biodiversité est devenu un enjeu clé des entreprises, l’IPBES, le Giec de la biodiversité, y consacre son…
BHV : la réputation, ce risque que l’enseigne n’a pas vu venir
L’alliance entre le BHV et Shein a déclenché une crise réputationnelle sans précédent. Grève, boycott, retrait de partenaires : l’affaire…
Omnibus : pour les entreprises, le reporting ESG n’est plus une charge administrative trop lourde
Les idées reçues sur le reporting ESG tombent une à une. La première année d’application de la CSRD semble avoir…
Entre pression des marchés et virage santé, PepsiCo revoit ses classiques
Confronté à la baisse des volumes de vente et à l’irruption d’un actionnaire activiste, PepsiCo accélère la transformation de ses…
La crise climatique, premier risque mondial selon Axa, sur fond de “fragmentation sociale”
Le réchauffement climatique menace la stabilité des économies et des sociétés mondiales, alertent les experts des risques et des services…