Les Pandemic Bonds ont été créés en 2017 par la Banque Mondiale : leur but est d’associer la puissance financière des marchés à la lutte contre les épidémies. Ces obligations doivent ainsi permettre une mobilisation rapide des fonds nécessaires à la gestion de la crise. Les pandemic bonds ont vocation à constituer un fonds d’assurance classique, les propriétaires de ces obligations touchant des intérêts annuels versés par des "pays parrains". Si une pandémie se déclare, les titulaires de ces obligations sont tenus de reverser tout ou partie de leurs investissements à un fonds spécifique de la Banque Mondiale. Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les pandemic bonds font l’objet de controverses puisqu’aucune somme n’a été reversée au titre de ces obligations. En cause, des critères trop restrictifs qui compliquent le déclenchement du mécanisme d’assurance.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Gouvernement Bayrou, le reflux silencieux
C’est fini pour François Bayrou. Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance du Parlement. Son passage à la tête…
Agroalimentaire : les industriels négligent encore le risque “eau”
Malgré leur forte dépendance à l’eau, les industriels de l’agroalimentaire intègrent encore trop peu ce risque dans leur stratégie. Selon…
Loi omnibus : les prochaines étapes qui attendent les acteurs de la RSE et de la finance durable
Le paquet Omnibus, qui regroupe la CSRD, le devoir de vigilance européen, la taxonomie et la taxe carbone aux frontières,…
3 000 milliards d’euros de subventions publiques néfastes à la biodiversité
Agriculture intensive, énergies fossiles, activités minières… Les finances publiques mondiales soutiennent massivement des activités destructrices pour la nature, selon une…
Pour la première fois, EDF signe un contrat de long terme avec un data center en France
Pour la première fois, EDF a annoncé la signature d’un partenariat avec l’opérateur de centres de données Data4. Un contrat…
Blackrock pas assez durable : un fonds de pension néerlandais retire ses billes
Le néerlandais PFZW prend le contrepied du backlash contre l’ESG et décide de renforcer sa politique d’investissement durable. Blackrock, mais…