Les Pandemic Bonds ont été créés en 2017 par la Banque Mondiale : leur but est d’associer la puissance financière des marchés à la lutte contre les épidémies. Ces obligations doivent ainsi permettre une mobilisation rapide des fonds nécessaires à la gestion de la crise. Les pandemic bonds ont vocation à constituer un fonds d’assurance classique, les propriétaires de ces obligations touchant des intérêts annuels versés par des "pays parrains". Si une pandémie se déclare, les titulaires de ces obligations sont tenus de reverser tout ou partie de leurs investissements à un fonds spécifique de la Banque Mondiale. Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les pandemic bonds font l’objet de controverses puisqu’aucune somme n’a été reversée au titre de ces obligations. En cause, des critères trop restrictifs qui compliquent le déclenchement du mécanisme d’assurance.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
L’IPBES va publier la toute première évaluation des entreprises et de la biodiversité
Alors que la biodiversité est devenu un enjeu clé des entreprises, l’IPBES, le Giec de la biodiversité, y consacre son…
BHV : la réputation, ce risque que l’enseigne n’a pas vu venir
L’alliance entre le BHV et Shein a déclenché une crise réputationnelle sans précédent. Grève, boycott, retrait de partenaires : l’affaire…
Omnibus : pour les entreprises, le reporting ESG n’est plus une charge administrative trop lourde
Les idées reçues sur le reporting ESG tombent une à une. La première année d’application de la CSRD semble avoir…
Entre pression des marchés et virage santé, PepsiCo revoit ses classiques
Confronté à la baisse des volumes de vente et à l’irruption d’un actionnaire activiste, PepsiCo accélère la transformation de ses…
La crise climatique, premier risque mondial selon Axa, sur fond de “fragmentation sociale”
Le réchauffement climatique menace la stabilité des économies et des sociétés mondiales, alertent les experts des risques et des services…
Menace sur le devoir de vigilance : le monde associatif interpelle Emmanuel Macron
Une grande coalition d’acteurs de la société civile et associative appelle le président à défendre le devoir de vigilance, et…