MEDEF

Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF)  est une organisation patronale fondée en 1998. Il représente l’ensemble des entreprises françaises, tout secteur compris. Ses locaux sont à Paris. Le MEDEF a une portée régionale, nationale et internationale. Le MEDEF défend les entreprises et leur compétitivité. Pour ce faire, l’organisation prend part aux négociations avec les syndicats et signe des accords collectifs. Elle occupe également une fonction de conseillère auprès des entreprises. Cela concerne les questions juridiques, financières, fiscales et internationales.

Le MEDEF envoie des délégations françaises à l’étranger et permet aux entreprises françaises de développer leurs réseaux. Il vérifie l’application des mesures politiques au niveau national et régional.

L’organisation est membre de BusinessEurope et de l’Organisation Internationale du Travail. La présidence du MEDEF est limitée à deux mandats par personne. Le président est élu par les membres de l’AG du MEDEF.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Au Medef, l’entreprise appelée à prendre de nouvelles responsabilités face aux défis mondiaux

No(s) futur(s). Avec cet intitulé, l’organisation patronale a donné le ton de "La rencontre des entrepreneurs de France" (REF), nouveau nom de l’université d’été du Medef. Face au changement climatique, aux inégalités et aux conflits, le capitalisme est à la croisée des chemins. Certains y...

[Décryptage] Ni le G7, ni le capitalisme ne survivront à la croissance des inégalités

Les sept premières économies occidentales de la planète se réunissent à Biarritz dans le cadre du G7. La France veut imposer la question des inégalités sociales, illustrée en France par la crise des Gilets jaunes. Mais les sept dirigeants arrivent en ordre dispersé et une déclaration...

En 40 ans, les grands patrons américains se sont augmentés de plus de 900 %

La rémunération des patrons des 350 plus grandes entreprises des États-Unis a bondi de 940 % entre 1978 et 2018 quand celle d'un employé moyen n'a avancé que de 12 % et que la Bourse elle-même n'a augmenté "que" de 700 % sur la même période, selon l'enquête d'un institut d'études.