Inclusion (au sein des entreprises)

L'inclusion est une politique destinée à prévenir les discriminations, à assurer l'égalité des chances et la diversité au sein des entreprises. Elle prend sa source dans des textes internationaux tels que les conventions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ou encore les Objectifs de Développement Durable (ODD) approuvés en 2015 par 193 états membres de l'ONU. Le principe d'inclusion impose une nouvelle vision du management en entreprise impliquant de nouvelles pratiques: politique de non discrimination à l'embauche, adaptation des postes de travail au handicap, favoriser les soft-skills (des compétences comportementales), créer des espaces de dialogue pour neutraliser tout risque de discrimination, faire appel au secteur adapté et protégé. Les entreprises rattachées à ce dernier secteur ont au cœur de leur stratégie la prise en compte des besoins de chaque individu, afin de garantir les mêmes chances pour tous : elles offrent ainsi des modèles de gestion inclusive.

91 % des salariés considère l'égalité des chances comme un sujet important selon le dernier baromètre national de perception de l'égalité des chances. Aussi, le principe d'inclusion s'impose désormais dans la stratégie RSE des sociétés. Les investisseurs semblent de plus en plus nombreux à favoriser les initiatives ayant un impact social ou environnemental positif (Impact Investing). Outre le management en lui-même, l'approche inclusive est par essence participative en invitant chaque individu à s'exprimer au sein de l'entreprise et à rester à l'écoute des autres, favorisant ainsi le bien-être des employés et la coopération.


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