Publié le 9 mars 2020
Le Groupe d’expert technique (TEG) vient de rendre son avis final sur la taxonomie européenne des activités vertes. Pour Helena Viñes Fiestas, responsable adjointe Sustainability de BNP Paribas Asset Management et membre du TEG, la taxonomie a pris de l’ampleur au fur et à mesure des travaux du groupe d’expert, jusqu’à devenir l’un des principaux outils de la mise en application de la politique durable de l’Union européenne.
Depuis près de deux ans, vous avez fait partie du Groupe Technique d’expert formé en juin 2018 par la Commission. Quel bilan faites-vous de cette expérience ? 

Extraordinaire, puisque nous avons tous ensemble bénéficié d’un apprentissage grandeur nature qui préfigure au niveau d’un microcosme ce qui doit être fait dans toute l’Union européenne à une échelle macroscopique. Nous avons réussi à construire ensemble ce référentiel alors que nous ne parlions pas le même langage au démarrage. Les financiers, les ONG environnementales, les consultants, aucun de nous n’avaient la même base de discussion et les mêmes pratiques. Nous avons bâti des ponts d’abord pour nous comprendre et ensuite pour partager la même vision des définitions, des seuils à appliquer.


Comment expliquez-vous cet effet puissant du travail mené au sein du TEG ? 

Par l’évolution du contexte politique. Au début, nous étions là pour justifier de la création d’une taxonomie. Aujourd’hui nos travaux servent à savoir comment elle va se mettre en place et ceux qui contestent l’idée même de son existence sont de moins en moins audibles.   

L’ambition initiale était de définir le langage commun qui nous permettrait de quantifier et valoriser la part verte des fonds durables. Maintenant elle est beaucoup plus large. Non seulement les entreprises et les investisseurs devront utiliser le même référentiel mais la taxonomie est en qu

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.