"C’est un moment de législation essentiel", lance Alexis Masse, le président du Forum pour l’Investissement responsable (FIR). La Commission européenne vient d’ouvrir à la consultation les réglementations portant sur l’information des clients sur l’investissement durable. Ce volet du plan d’action européen sur la finance durable, vise à intégrer un volet sur les préférences en matière d’investissement durable dans les questionnaires posés aux épargnants.
"Le particulier est encore le parent pauvre du développement de la finance responsable, estime Alexis Masse. Tous les ans, le FIR avec Vigeo Eiris fait un sondage auprès des épargnants et, d’année en année, les conclusions sont les mêmes. Quand on interroge les Français, ils montrent un appétit pour la finance responsable : ils veulent une finance plus verte, plus sociale, orientée vers l’égalité femme-homme, etc. Par contre, la notoriété de la finance responsable est trop faible. Il y a donc une demande évidente et une notoriété qui ne suit pas." La raison tient au fait que les conseillers financiers des réseaux bancaires ou d’assurance, ne leur parlent pas de ces sujets.
Questionner les épargnants"Il s’agit d’une des industries (la finance, ndr) où le consommateur a le moins de poids, souligne Philippe Zaouati, le président de Mirova. Cela va changer à partir du moment où l’on engage le dialogue sur ses préférences, qu’on l