Publié le 4 juin 2025

Le backlash contre l’ESG s’est clairement manifesté lors des assemblées générales des majors pétrolières américaines. Les dirigeants d’ExxonMobil se sont ainsi ouvertement félicités du fait qu’aucune résolution actionnariale sur le climat n’ait été déposée cette année. La Business roundtable recommande au gouvernement d’interdire les résolutions sur des thèmes ESG. L’Allemand Union Investment a préféré jeter l’éponge et céder toutes ses participations dans Exxon.

Pour Union Investment, la pilule ne passe pas. La société de gestion allemande a décidé de revendre toutes ses participations dans ExxonMobil, soit près de 500 millions d’euros, selon le Financial Times, en raison de la faiblesse de la stratégie climatique de la major. Face à l’ampleur de la tâche pour lutter contre le changement climatique, la seule solution consiste en "une transformation crédible, c’est-à-dire des objectifs ambitieux et une mise en œuvre fiable", explique sur LinkedIn Henrik Pontzen, le directeur du développement durable d’Union Investment. Il poursuit : "avec notre stratégie climatique, nous soutenons donc les entreprises qui s’attèlent à cette tâche malgré toutes les difficultés. Et nous nous séparons des entreprises si leur approche ne nous convainc pas".

La décision de l’investisseur allemand aux 497 milliards d’euros d’actifs sous gestion intervient seulement quelques jours après l’assemblée générale d’ExxonMobil marquée par un fort recul de la démocratie actionnariale. Les questions sur la stratégie climatique que se posent les investisseurs responsables ont été soigneusement éludées. Darren Woods, PDG de la major américaine, s’est ainsi félicité qu’aucune résolution actionnariale n’ait été déposée, pour la première fois depuis plusieurs années. "C’est dû à nos résultats et à notre volonté ferme de nous opposer aux activistes", s’est réjoui Darren Woods au cours d’une A
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.