Les grandes multinationales pratiquent une évasion fiscale de masse malgré des profits importants. Confrontés au travail de sensibilisation des ONG et aux fuites de documents (LuxLeaks, Panama Papers), les États commencent à se mobiliser devant l’ampleur de cette optimisation légale. Certains investisseurs responsables se sont également emparés du sujet, mesurant le coût social que représentent ces pratiques. Le développement de nouveaux outils accompagne cette demande de transparence accrue, pour élargir le champ d’investigation des actionnaires.

Les rappels à la responsabilité sociétale des multinationales sont de plus en plus nombreux

Novethic vous propose un panorama des différents dispositifs d’évasion et un chiffrement de leur impact. Dans cette perspective, l’étude comporte une liste des poursuites et sanctions contre les multinationales, un zoom étant porté sur les GAFA qui sont particulièrement concernées. Ces fuites sur la fiscalité poussent les gouvernements à changer leurs pratiques, c’est notamment le cas des Pays-Bas qui veulent se défaire de leur image de paradis fiscal. Quelques multinationales semblent aussi avoir pris conscience du risque qu’elles courent à se détacher de leurs responsabilités fiscales. Nous vous présentons ainsi l’association The B Team qui réunit plusieurs personnalités du monde des affaires. Ces dernières ont signé un document intitulé « A New Bar for Responsible Tax » dans lequel elles fixent les standards à respecter en matière fiscale.

 

Les outils à disposition des investisseurs s’affinent

Alors que Global Sustainability Standards Board souligne l’importance vitale des contributions fiscales des entreprises pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable, les investisseurs commencent eux aussi à prendre conscience du risque. En ce sens, les PRI ont lancé une initiative qui réunit 36 investisseurs (2 900 milliards de dollars d’actifs) pour promouvoir un cadre minimum de transparence fiscale. Vous trouverez dans cette étude une présentation des actions des principaux fonds responsables et investisseurs institutionnels. Pour identifier les pratiques fiscales à risque, ces investisseurs passent par différentes clés d’analyse. Novethic vous propose donc une explication des techniques de reporting mises en place par MSCI et Amundi ainsi qu’un zoom sur le secteur des télécoms et des industries extractives. L’étude comporte enfin les indicateurs de risques fiscaux susceptibles d’être mis en évidence par la déclaration pays par pays que l’OCDE a promu en 2017.

40 %
Part des profits des multinationales enregistrée dans un paradis fiscal chaque année.
350 Mds €
Montant des recettes fiscales perdues par les États chaque année.
-3 %
Baisse du CA de Starbucks suite au scandale de 2013 sur son optimisation fiscale.
Découvrir l'intégralité de cette étude

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’étude

Accédez au contenu de l’étude en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.