Publié le 06 mai 2020

FINANCE DURABLE

Une cinquantaine d’acteurs financiers décident de rejoindre l’Alliance pour une relance verte

L’alliance pour une relance verte, initiée par l’eurodéputé Pascal Canfin, voit arriver du renfort. Une cinquantaine d’établissements financiers ont décidé de signer l’appel à la mobilisation du président de la commission Environnement du Parlement européen. En tout, 270 personnes issus des mondes de la politique, des affaires, des syndicats ou des ONG ont signé l’appel visant à mettre la transition écologique au cœur de la relance post-crise du Coronavirus.

L'eurodéputé Pascal Canfin a lancé une alliance européenne pour une relance verte ayant réuni 270 signataires.
DR

Les acteurs du monde financier se prononcent aussi en faveur d’une relance verte de l’économie. Des dirigeants d’entreprises comme Frédéric Janbon de BNP Paribas AM, Thomas Buberl d’Axa, ou Ana Botin de la Banque Santander ont signé l’appel à la mobilisation lancé mi-avril par Pascal Canfin, le député européen et président de la commission Environnement du Parlement européen. L’alliance qu’il a initiée vise à favoriser l’émergence d’un "plan de relance verte pour un monde durable".

Pascal Canfin s’est réjoui sur Twitter de l’arrivée de ces nouveaux signataires. Ils sont désormais plus de 270 à avoir rejoint cet appel, tous issus des mondes de l’entreprise, de la politique, des syndicats ou des ONG. "Nous allons travailler ensemble au financement des investissements verts, bons pour le climat et l’économie", a-t-il déclaré. L’objectif de cet appel consiste à faire en sorte que la lutte contre le réchauffement climatique ne soit pas oubliée au moment de la relance économique. Au contraire, les signataires veulent profiter de ce moment pour reconstruire un monde d’après plus durable.

Des investissements massifs

"La guérison économique nécessitera des investissements massifs pour protéger des emplois et en créer de nouveaux, soutenir les entreprises, les régions et les secteurs qui souffrent de l’arrêt forcé et soudain de l’activité. Ces investissements doivent permettre l’émergence d’un modèle économique plus résilient, plus protecteur, plus souverain", écrivent les signataires, en précisant que la transition écologique permet d’atteindre ces objectifs.

Selon eux, la volonté politique pour transformer la société vers une économie bas carbone est désormais bien présente, le Pacte vert européen le démontrant. De même, des modèles économiques plus durables et des technologies vertes ont été éprouvés ces dix dernières années. "Le temps de la mise en œuvre est venu", disent-ils.

Cette alliance vise à être la plus large possible, le texte incitant à la création d’une alliance mondiale de décideurs de tous horizons. Pascal Canfin espère engendrer un partage des connaissances entre les signataires, pour construire des plans de relance permettant de transformer l’économie. Ce partage de connaissances doit notamment permettre d’orienter les choix d’investissements nécessaires "pour la relance verte et la biodiversité".

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...

Bridge siege social du Groupe Orange Orange

Orange veut développer l’impact sociétal et environnemental de ses investissements dans les start-ups

Dans le cadre de la politique RSE d'Orange, sa filiale d'investissement va prendre des participations au capital de startups qui génèrent des impacts positifs dans les domaines sociaux ou environnementaux. Le plan stratégique du groupe ambitionne de réduire son empreinte climatique et favoriser...