Publié le 1 juillet 2019
Le Positive investors Forum, organisé pour la seconde fois par Novethic le 4 juillet, rassemble ceux qui mettent leur influence au service d’une transformation durable. Elle concerne tous les domaines, de la gestion d’actifs à l’immobilier en passant par la distribution, l’énergie ou encore les pharmas… Ceux qui prendront la parole viendront expliquer comment ils changent les règles du jeu dans leurs métiers.

Les crises environnementales sont une menace économique et financière et il est urgent de transformer en profondeur nos modes de production et de financements. Ce message fort est aujourd’hui porté par des acteurs de plus en plus nombreux, la Commission européenne qui déploie son plan d’action pour la finance durable, les entreprises les plus engagées et les investisseurs qui excluent le charbon et financent l’économie verte.
Tous le font au nom du développement durable. C’est une source d’optimisme mais le vent "durable" souffle si fort qu’il pousse de nombreux convertis de la dernière heure à jeter hâtivement un voile de durabilité sur leur communication pour être mis sur le même plan que ceux qui s’attellent vraiment à transformer leurs entreprises.
C’est pourquoi le Positive Investors Forum de Novethic, qui se tient le 4 juillet, propose un programme qui met en avant ceux qui ont dépassé le temps des grands engagements un peu vagues et déploient des politiques aux impacts mesurables. C’est une vraie bataille d’influence qui se joue à tous les niveaux et il est important de mieux comprendre les principaux facteurs qui poussent les acteurs de la transition à petits pas vers une transformation plus globale.
Urgence de se transformer
La taxonomie d’activités durables dévoilé par la Commission en juin est un de ces outils qui font bouger les lignes en obligeant entreprises et investisseurs à clarifier ce qu’ils classent dans la catégorie durable, en particulier en termes de reporting mais aussi de produits et d’investissements. Émettre des green bonds, miser sur la transition alimentaire, verdir son business model. Comment financer ces changements mais aussi comment les entreprises parviennent-elles à valoriser leurs transformations auprès de leurs actionnaires ?
Il va falloir répondre à toutes ces questions pour répondre aux deux crises environnementales majeures que nous traversons : le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Sur ces deux thèmes, le Positive Investors Forum rassemble des lanceurs d’alerte qui joindront leurs voix à celles de tous les participants pour marteler le message : le scenario business as usual n’est plus une option et il faut avancer en marchant, dans le bon sens ! 

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes