Publié le 19 août 2019

FINANCE DURABLE

[Investir près de chez vous] EcoTree fait pousser des arbres avec votre épargne comme engrais

Vous n’avez pas les moyens de vous acheter une forêt ? Les trois jeunes fondateurs d’Ecotree démocratisent cet investissement réputé très traditionnel. Ils achètent des forêts en France, les gèrent de manière durable et proposent aux épargnants d’acheter un ou plusieurs arbres en échange d’un rendement financier. Cette semaine, Novethic fait le tour des solutions qui permettent d’épargner de manière verte et durable.

Foret Pixabay
Lequel choisir ? Ecotree permet de choisir d'acheter un arbre dans une forêt française et d'en percevoir les fruits financiers.
@Pixabay

Financer la croissance des arbres, il n’y a rien de mieux pour mettre, littéralement, son épargne au vert. Ecotree, une jeune société financière, s’est bâti autour d’une idée simple, consistant à démocratiser l’investissement forestier. La startup propose sur son site Internet d’acheter, non pas des mètres carrés de forêts trop chers et trop coûteux à entretenir, mais tout simplement des arbres.

Pour 18 euros, l’internaute devient propriétaire d’un châtaignier dans la forêt de Cleden Poher dans le Finistère, pour 53 euros, ce sera un peuplier de la forêt de Luthenay dans la Nièvre, pour 22 euros, un mélèze de la forêt de Gioux dans la Creuse, etc. Les choix d’arbres et de prix sont nombreux. En échange de l’achat, l’épargnant peut espérer un rendement estimé autour de 2 % annuels, ainsi que le fruit de la valorisation de l’arbre en fin de vie, au bout de plusieurs dizaines d’années.

L’horizon de coupe varie selon l’essence de l’arbre et peut aller de 15 ans pour un peuplier, jusqu’à 91 ans pour un chêne. Un investissement de long terme. La startup propose également une formule par abonnement mensuel, qui permet de faire grossir progressivement sa propre forêt.

Plus de 500 hectares sous gestion

Toutes ces forêts appartiennent à Ecotree, qui gère plus de 500 hectares aux quatre coins de la France. La startup propose même aux internautes propriétaires de terrains boisés de les leur racheter ou de les gérer pour eux. Elle s’engage à gérer de manière durable ces forêts naturelles, notamment en replantant trois arbres pour un arbre coupé, ou même à en créer de nouvelles en rachetant d’anciens terrains agricoles.

Quant à l’investisseur, qu’il s’agisse de l’un des 15 000 particuliers ayant acheté un ou plusieurs arbres, ou bien des 250 entreprises partenaires (SNCF, Aviva, Butagaz, etc.), il dispose d’indicateurs pour suivre l’évolution de son bien. Il peut localiser son arbre et suivre l’évolution de sa valorisation, et connaître le niveau de gaz à effet de serre absorbé par son investissement. Pour les entreprises, Ecotree propose des parcours plus complets, incluant des outils de communication sur l’engagement RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) de l’entreprise.

Arnaud Dumas @ADumas5


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

London Stock Exchange Manakin

Rachat de la Bourse de Londres par Hong Kong : une opération à hauts risques

C’est une opération ambitieuse et risquée dans laquelle se lance la Bourse de Hong Kong. Le chinois met plus de 35 milliards d’euros sur la table pour racheter le London Stock Exchange, l’emblématique Bourse de Londres. Hong Kong profite de la faiblesse de la Livre Sterling, due en partie au Brexit,...

Ursula von der leyen PE

Le climat et la finance durable au sommet de la nouvelle commission européenne, présentée par Ursula von der Leyen

La nouvelle commission européenne a été révélée par la Présidente Ursula von der Leyen le mardi 10 septembre. Au rang des priorités, l’Allemande réaffirme la place du climat avec une vice-présidence confiée à Frans Timmermans en charge du Green Deal européen. Les sujets des Gafa et de la finance...

Bruno Le maire PRI in Person Bercy

Finance durable : aux PRI, l’urgence est plus présente dans les discours que dans les actes

Emmanuel Macron en vidéo et Bruno Lemaire en chair et en os, ont adressé un seul et même vibrant message de la France à la communauté d’investisseurs responsables réunis à Paris pour l’Assemblée générale des Principes pour l’Investissement Responsable (les PRI) : il est urgent de faire de la finance...

ODD illustration Novethic

Objectifs de développement durable (ODD) : un référentiel émergent pour les grands investisseurs institutionnels européens engagés

À l’occasion des PRI in Person, le rendez-vous annuel des acteurs de la finance responsable, qui à Paris du 10 au 12 septembre, les objectifs de développement durable (ODD) sont mis à l’honneur. Novethic a étudié comment les investisseurs institutionnels signataires des PRI les utilisent au dans...