Publié le 19 août 2019

FINANCE DURABLE

[Investir près de chez vous] EcoTree fait pousser des arbres avec votre épargne comme engrais

Vous n’avez pas les moyens de vous acheter une forêt ? Les trois jeunes fondateurs d’Ecotree démocratisent cet investissement réputé très traditionnel. Ils achètent des forêts en France, les gèrent de manière durable et proposent aux épargnants d’acheter un ou plusieurs arbres en échange d’un rendement financier. Cette semaine, Novethic fait le tour des solutions qui permettent d’épargner de manière verte et durable.

Foret Pixabay
Lequel choisir ? Ecotree permet de choisir d'acheter un arbre dans une forêt française et d'en percevoir les fruits financiers.
@Pixabay

Financer la croissance des arbres, il n’y a rien de mieux pour mettre, littéralement, son épargne au vert. Ecotree, une jeune société financière, s’est bâti autour d’une idée simple, consistant à démocratiser l’investissement forestier. La startup propose sur son site Internet d’acheter, non pas des mètres carrés de forêts trop chers et trop coûteux à entretenir, mais tout simplement des arbres.

Pour 18 euros, l’internaute devient propriétaire d’un châtaignier dans la forêt de Cleden Poher dans le Finistère, pour 53 euros, ce sera un peuplier de la forêt de Luthenay dans la Nièvre, pour 22 euros, un mélèze de la forêt de Gioux dans la Creuse, etc. Les choix d’arbres et de prix sont nombreux. En échange de l’achat, l’épargnant peut espérer un rendement estimé autour de 2 % annuels, ainsi que le fruit de la valorisation de l’arbre en fin de vie, au bout de plusieurs dizaines d’années.

L’horizon de coupe varie selon l’essence de l’arbre et peut aller de 15 ans pour un peuplier, jusqu’à 91 ans pour un chêne. Un investissement de long terme. La startup propose également une formule par abonnement mensuel, qui permet de faire grossir progressivement sa propre forêt.

Plus de 500 hectares sous gestion

Toutes ces forêts appartiennent à Ecotree, qui gère plus de 500 hectares aux quatre coins de la France. La startup propose même aux internautes propriétaires de terrains boisés de les leur racheter ou de les gérer pour eux. Elle s’engage à gérer de manière durable ces forêts naturelles, notamment en replantant trois arbres pour un arbre coupé, ou même à en créer de nouvelles en rachetant d’anciens terrains agricoles.

Quant à l’investisseur, qu’il s’agisse de l’un des 15 000 particuliers ayant acheté un ou plusieurs arbres, ou bien des 250 entreprises partenaires (SNCF, Aviva, Butagaz, etc.), il dispose d’indicateurs pour suivre l’évolution de son bien. Il peut localiser son arbre et suivre l’évolution de sa valorisation, et connaître le niveau de gaz à effet de serre absorbé par son investissement. Pour les entreprises, Ecotree propose des parcours plus complets, incluant des outils de communication sur l’engagement RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) de l’entreprise.

Arnaud Dumas @ADumas5


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

énergies renouvelables éoliennes panneaus solaires photovoltaique istock ll28

À la place des green bonds, Enel priorise l’émission de SDG bonds, dédiés à l'atteinte des Objectifs de développement durable

Début septembre, le groupe énergétique italien Enel émettait le premier SDG bond, soit la première obligation liée à des indicateurs contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD). Un moyen de financement qui, après et avec les green bonds, pourrait prendre de l’ampleur dans les prochaines...

Unicredit banque

[Décryptage] Financiariser la finance supprime des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur bancaire

Depuis le début de l’année, le secteur bancaire a supprimé 44 000 emplois. Un mouvement qui se fait à la faveur d’une banque sans humain. Mais, s’affranchissant de leurs ressources humaines, les banques se mettent en risque. Les algorithmes gérant à la nanoseconde des portefeuilles ne gèrent pas...

Epargne pxhere com

[Indicateur Novethic] L’offre de fonds durables explose mais gare au manque de clarté

L’offre de fonds durables grandit. L’indicateur Novethic recense 531 fonds au 30 juin 2019, totalisant 185 milliards d’euros d’encours en augmentation de 27 %. Cette progression suit la demande toujours plus forte pour des produits responsables. Mais elle s’accompagne également d’un foisonnement...

Drapeau europe

La candidature de Sylvie Goulard, experte de la finance durable, à la Commission européenne est rejetée

Gros revers pour la France, sa candidate au poste de Commissaire européen a été rejetée par le Parlement. L’intégrité de Sylvie Goulard, ex-ministre et députée européenne, actuelle sous-gouverneure de la Banque de France, est interrogée par les eurodéputés car elle est citée dans une affaire...