Publié le 27 septembre 2017

FINANCE DURABLE

Christiana Figueres met au défi la communauté des PRI d’investir 700 milliards de dollars dans les énergies propres d’ici 2020

Lors de la conférence PRI in Person à Berlin, Christiana Figueres, l’une des grandes architectes de l’Accord de Paris, a appelé la communauté financière engagée à investir 1 % de leurs actifs dans les énergies propres d’ici 2020. Cela représente un montant de 700 milliards de dollars.

Cinq jours après le début des négociations Christiana Figueres la secrétaire exécutive de la CCNUCC insiste toujours sur la place du financement d
Christiana Figueres fut à la manoeuvre pour obtenir l'accord de Paris. Aujourd'hui, elle met au défi la finance d'investir réellement dans la transition énergétique.

Du 25 au 27 septembre se tenait la conférence PRI in Person à Berlin. Les PRI (Principes pour l'Investissement Responsable) ont été lancés par les Nations Unies en 2006. Il s'agit d'un engagement volontaire qui s'adresse au secteur financier et incite les investisseurs à intégrer les problématiques Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles. À cette occasion, Christiana Figueres, ancienne secrétaire de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, a mis au défi toute la communauté réunie.

Dans un message vidéo, elle a lancé le Low-Carbon Challenge ("le challenge bas carbone"). Elle invite les signataires des PRI, qui gèrent environ 70 000 milliards d’actifs, à s’engager à ce que 1 % de leur portefeuille soit investi dans les énergies "propres et renouvelables" d’ici 2020. Cela représente un montant global de 700 milliards d’euros. "Mes amis, tel est mon défi", lance-t-elle à la communauté.

 

2020, dernier rendez-vous avant des dégâts irréversibles

Si l’une des architectes de l’Accord de Paris vise la date de 2020, c’est-à-dire demain, ce n’est pas par hasard. Celle-ci a lancé l’initiative Mission 2020. Son message est qu’il faut infléchir la courbe du réchauffement avant cette date, faute de quoi les conséquences du changement climatique deviendront irréversibles. "Nous manquons de temps pour des actions progressives", tranche-t-elle. Aussi, pour ne pas perdre de temps, elle propose aux futurs participants du Low-Carbon Challenge de présenter leur contribution lors de la prochaine conférence PRI in person en septembre 2018 à San Francisco.

Cet investissement de 700 milliards de dollars conduirait à "décarbonner près de mille milliards de dollars par an à partir de 2020", s’enthousiasme-t-elle. Elle considère qu’il s’agit là du point de départ pour amorcer le financement de la transition énergétique globale. "Une telle action mettrait un F majuscule à la responsabilité fiduciaire (…). Cela donnerait aux investisseurs une chance de devenir réellement les protecteurs de l’économie globale dans les quelques années à venir", ajoute-t-elle.

Seulement 287 milliards de dollars investis dans les greentechs en 2016

Dans une étude publiée en septembre, Novethic en partenariat avec les PRI, souligne que 74 % des investisseurs institutionnels indiquent agir sur le changement climatique et le percevoir comme une des principales tendances de long terme, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2016. Cependant, cela ne se traduit pas par un montant significatif d’actifs sous gestion mobilisés en faveur des investissements bas-carbone.

Seulement 53 % d’entre eux ont déjà réalisé des investissements bas-carbone ou climatiquement résilients. Ainsi, seulement 287,5 milliards de dollars ont été investis dans les énergies vertes en 2016 selon Bloomberg New Energy Finance, alors que Mission2020 estime que plus de 800 milliards de dollars sont nécessaires chaque année.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Avec son modèle disruptif, Tesla devient le constructeur le plus cher du monde

Tesla semble avoir passé la crise du Covid-19 sans heurts, et a même vu son cours de Bourse atteindre des sommets. Le constructeur américain, qui va annoncer ses résultats du deuxième trimestre, est depuis quelques semaines devenue la première capitalisation boursière automobile du monde, devançant...

Carte bancaire CCO

Plusieurs banques s’allient pour renforcer la souveraineté européenne des moyens de paiement

La crise sanitaire a mis en relief la dépendance du Vieux Continent aux systèmes de paiement internationaux. Seize banques de la zone euro se sont associées pour proposer une solution purement européenne, proposant notamment une carte bancaire et un portefeuille électronique. Elles sont activement...

Entrepot amazon jordan stead

Amazon lance un fonds de deux milliards de dollars pour réduire son empreinte carbone

Le géant américain de l’e-commerce et des services informatiques vient de créer un fonds d’investissement pour financer des technologies permettant de réduire les émissions de CO2. Ce fonds doté de deux milliards de dollars vient compléter l’engagement pris par Amazon à l’automne dernier d’atteindre...

BlackRock wikicommons 01

La médiatrice de l'UE ouvre une enquête sur un contrat attribué à BlackRock par la commission européenne

La médiatrice de l'Union européenne veut interroger la Commission sur sa décision d'attribuer un contrat à BlackRock. La mission du groupe américain consiste à réaliser une étude sur la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la supervision bancaire.