Publié le 28 novembre 2018
FINANCE DURABLE
Au Climate Finance Day 2018, Brune Poirson appelle le monde financier à sauver le climat, la biodiversité... et les gilets jaunes
Lors du troisième Climate Finance Day le mercredi 28 novembre, Brune Poirson, secrétaire d’État au ministère de la Transition énergétique, a appelé à ce que la finance climat devienne la finance traditionnelle. Selon elle, ce domaine doit s’emparer des sujets climatiques, de la biodiversité mais aussi de la fracture sociale, incarnée par les gilets jaunes.

@ParisEuroplace
Ce 28 novembre, Paris accueillait le troisième Climate Finance Day (CFD). C'est la secrétaire d'État Brune Poirson qui est venue à la tribune pour saluer le monde financier engagé pour le climat. Cette dernière a appelé, trois ans après la signature de l'Accord de Paris, a allé "plus loin et plus vite".
"La finance n'est pas un ennemi. La finance n'est pas un ami. La finance est un outil", lance-t-elle. Citant le rapport d'Oxfam qui montre que les banques françaises financent plus les énergies fossiles que les renouvelables, elle se dit choquée. "Aujourd'hui, nous trouvons inacceptable que les banques aient financé l'esclavage. Demain, j'espère que ma fille trouvera inacceptable que les banques aient financé les énergies fossiles".
D’une niche à la finance traditionnelle
En matière d’énergie, elle n’hésite pas à demander l’aide des investisseurs. "Le Président a lancé un plan massif de soutien aux énergies renouvelables (71 milliards d'euros, ndr), mais nous aurons besoin de votre argent et de vos innovations financières", explique-t-elle. "Nous avons besoin de vous, nous avons besoin de milliards (We need you ! We need trillions)", martèle-t-elle, en faisant référence au premier slogan du CFD "Shift the Trillions".
Au-delà des sujets de transition énergétique, la ministre souhaite que "la finance climat devienne la finance traditionnelle". Pour elle, ce domaine, "qui n’est plus une niche", doit étendre son horizon. "La biodiversité et la nature sont les nouvelles frontières de la finance climat. Oui c’est difficile. Oui, il faut un nouveau business model et une nouvelle expertise. Mais c’est la condition de notre survie", prévient-elle.
Embarquer les gilets jaunes dans la transition écologique
À travers ce membre de l'exécutif, ce sont aussi les gilets jaunes qui se sont invités dans le grand auditorium du Palais Brongniart où se tenait la conférence. Pour la secrétaire d'État, ces manifestants illustrent ceux que la finance répulse. "Quand je parle à des gilets jaunes, ils me disent qu’ils haïssent la finance. Nous avons besoin de créer de la confiance (en étant) des pionniers d'une finance climat qui se soucie de la justice sociale".
Selon elle, "nous devons trouver des solutions (financières) innovantes pour embarquer les gilets jaunes dans la transition écologique". Reste encore à trouver lesquelles. La veille, lors de son discours sur la politique énergétique de la France, Emmanuel Macron a déjà fait appel aux banques afin qu’elles participent à l'effort de transition énergétique auprès des particuliers, notamment en matière de conversion vers des véhicules moins polluants.
Ludovic Dupin, @LudovicDupin